Le courage d'être femme

couverture_courage_femme

Jean-Claude Girondin (sous la direction de)

Agapé, France, 2014

Textes de Ruth Labeth

La mission de la femme. Libérée... Oui, mais pour quoi ?

La religion chrétienne à l'épreuve de la culture créole

Résumé du livre

Vous connaissez sans doute Rosa Parks la militante des droits civiques qui en s’asseyant dans un bus à la place réservée aux Blancs a été le détonateur du mouvement conduit par Martin Luther King et qui a abouti à la fin officielle de la ségrégation raciale aux États-Unis. Mais connaissez-vous Fannie Lou Hamer, cette femme infirme et sans instruction qui à force de courage fondera un parti et se présentera au Sénat des États-Unis. Que dire d’Helen Keller, aveugle, sourde et muette, qui deviendra diplômée de Harvard et chevalier de la légion d’honneur grâce à son combat pour la cause des aveugles.
En lisant ce livre vous découvrirez aussi la britannique, Florence Nightingale, la pionnière des soins infirmiers durant la guerre de Crimée, ainsi que Gerty Archimède, la Guadeloupéenne, avocate et députée, qui lutta pour la dignité et l'égalité des femmes.
Toutes ces femmes ont incarné avec acuité le courage d'être femme et sont les dignes héritières de la Fanm Doubout, femme vaillante, du livre des Proverbes (ch. 31).
Les conférencières du colloque nous invitent à mettre nos pas dans les traces de ces Fanm Doubout qui montrent le chemin, le chemin de la résilience pour toutes ces femmes cassées ou abîmées par la vie. Avec elles, nous nous redressons et grandissons en humanité.