Mot du directeur du 3e cycle

Bienvenue dans le programme de 3e cycle de l'École de théologie évangélique du Québec (ETEQ) en partenariat avec l'Université Laval (UL) ! Fort de nos années de partenariat avec la Faculté de théologie et de sciences religieuses (FTSR) de l'UL et de l'expertise de nos professeurs à l'ETEQ, nous vous offrons maintenant l'opportunité de faire un doctorat à l'Université Laval tout en restant impliqué et ancré dans un milieu protestant évangélique.

Extrait du protocole d’entente entre l’ETEQ et la FTSR (UL) :

L’École de théologie évangélique du Québec (ETEQ) et la Faculté de théologie et de sciences religieuses (FTSR) de l’Université Laval collaborent depuis près de dix ans pour l’offre de plusieurs programmes de premier et de deuxième cycles. Ce partenariat offre aux étudiants évangéliques la possibilité d’une formation universitaire dans un environnement d’études qui correspond à leur tradition et sensibilité. La FTSR et l’ETEQ souhaitent offrir aux étudiants de tradition évangélique les mêmes avantages pour un doctorat en théologie (Ph. D.).

Le doctorat à l’ETEQ en partenariat avec l’Université Laval a pour but de

Former les futurs théologiens évangéliques au Québec et en francophonie en les faisant contribuer à l’avancement des connaissances dans le domaine de la théologie, particulièrement la théologie évangélique, de façon originale et significative.

Contribuer à l’acquisition d’une expertise dans un champs précis de la théologie et sur une question particulière pour enrichir l’Église et le monde protestant évangélique.

Offrir diverses opportunités de s’exercer de manière active à l’enseignement pendant ses études doctorales au sein de l’ETEQ.

Proposer au monde évangélique des enseignants, auteurs et chercheurs hautement formés.

Un doctorat à l’ETEQ permet de...

Bénéficier d’une codirection évangélique par un expert dans son domaine de recherche pendant toute la durée du doctorat sous la direction d’un professeur de l’Université Laval.

Recevoir un diplôme de doctorat accordé par l’Université Laval, la première université francophone en Amérique (1663).

Être appelé à contribuer sous différentes formes à l’enseignement de cours de 1er et de 2e cycles à l’ETEQ pendant ses études doctorales.

Présenter régulièrement sa recherche en cohorte de 3e cycle au sein de l’ETEQ afin de bénéficier du soutien du corps professoral et d’autres doctorants à l’ETEQ. 

Recevoir un soutien financier à la réussite de troisième cycle offert, sous conditions, par la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval.

Participer activement aux activités académiques optionnelles de l’ETEQ (soutien aux colloques et animation MIDI-VIE).

Avoir un accès prioritaire à la bibliothèque de l’ETEQ et à ses services.

Bénéficier du réseau de l’ETEQ dans le monde évangélique au Québec et en francophonie.


Nous vous invitons à déposer votre dossier de candidature au complet (voir les conditions d’admission ici et consulter la brochure). Nous restons à votre disposition pour toute question.

Cordialement,

Jean-Christophe Bieselaar, Ph. D. (Théologie)