Programmes de 2e cycle en théologie

L'ETEQ offre trois programmes de la FTSR de l'Université Laval (UL) avec un contenu inspiré de la théologie évangélique et apporté par des enseignants qualifiés et professeurs associés de l’UL. Les programmes offrent une formation biblique, théologique et spirituelle pour les pratiquants et pratiquantes de la foi évangélique qui ont déjà une formation théologique de 1er cycle. La formation contribue au développement d’une pensée et d’une pratique fidèles au Royaume de Dieu, salutaires pour la société et utiles au renouveau de l’Église de Jésus-Christ au Québec et au sein de la Francophonie.

Trois bonnes raisons de faire des études de 2e cycle.

Suivre ce lien pour en apprendre davantage

Est-ce que l’ETEQ est pour moi ?

Les 10 critères d’admission ou de sélection qui contribueront à votre réflexion.

Maîtrise en théologie (45 crédits)

À la maîtrise, tous les étudiants de 2e cycle font de la recherche sous la forme d’un essai de 9 crédits ou d’un mémoire de 27 crédits. Les domaines de recherche concordent avec les expertises des professeurs de l’ETEQ.

M.A. en théologie (avec essai et possibilité de stage) 

M.A. en théologie (avec mémoire) 

Diplôme d’études supérieures spécialisées (30 crédits)

Le diplôme d'études spécialisées (DESS) en études pastorales - théologie pastorale vise l'acquisition de connaissances et le perfectionnement d'habiletés et d'attitudes dans le domaine de l'intervention pastorale sans l'obligation d'effectuer une recherche.

DESS en études pastorales - théologie pastorale 

Où s’offrent les cours ?

En règle générale, les cours se donnent à Montréal au campus de l’ETEQ. Afin de réduire les déplacements de ceux qui viennent de loin, la plupart des cours se donnent en formule intensive, semi-intensive, en mode virtuel. Veuillez consulter l'horaire en ligne sur la page de 2e cycle.

Puis-je suivre des cours de 2e cycle sans faire une demande d’admission à un programme ?

Bien sûr ! Si vous avez déjà fait des études de 1er cycle en théologie, vous pourrez suivre des cours sans être admis dans un programme. Il suffira de l’indiquer sur votre demande d’admission. Dans ce cas, vous serez un « étudiant libre ». Vous suivrez les cours aussi sérieusement que tous les autres étudiants et recevrez vos crédits académiques. Cependant, le mémoire et l’essai ne sont pas accessibles à l’étudiant libre, pas plus que la diplomation. Après quatre cours comme étudiant libre, vous aurez la possibilité de vous joindre à un programme. Si vous choisissez cette voie, vos cours antérieurs vous seront crédités à l’intérieur du programme choisi. Si vous ne vous joignez pas à un programme et demeurez étudiant libre vous garderez le privilège de suivre d’autres cours de 2e cycle.

Est-ce vrai que je peux bénéficier d’une aide financière de 1 500$ pour mes études de Maîtrise en théologie ?

Les étudiants admis à un programme de maîtrise de l'ETEQ sont susceptibles de recevoir un soutien financier à la réussite de 1 500$ offert par la FTSR-UL. Ce montant dépend du rythme auquel avance l’étudiant et non de sa performance académique. Les premiers 500$ sont accessibles à l'étudiant qui est inscrit à temps plein lors de sa première session. Prenez connaissance des autres conditions à remplir ici. Cette assistance s’ajoute au Programme des Prêts et Bourses du Québec auquel les étudiants (résidents du Québec) sont éligibles.