Confessions de foi des enseignants de l'ETEQ

En plus d’adhérer aux confessions de foi des conciles œcuméniques des premiers siècles, tous les enseignants de l'ETEQ adhèrent à (au moins) une des confessions de foi des organisations suivantes.

Les deux premières organisations sont les familles d’Églises qui sont à l’origine de l’École et qui la soutiennent spirituellement et activement dans sa mission. Cliquez sur la confession que vous voulez examiner.  

Conférence canadienne des Églises frères mennonites du Canada
Alliance chrétienne et missionnaire au Canada
Alliance évangélique du Canada

Pour voir l’appartenance ecclésiale et l’implication communautaire des enseignants de l'ETEQ, visitez :

Enseignants 1er cycle
Enseignants 2e cycle
Enseignants 3e cycle


Statut et autorité des Écritures - Position théologique de l'ETEQ

En plus d’être signataires d’une confession de foi évangélique reconnue, les enseignants de l'ETEQ ont formulé et appuient d’un commun accord la déclaration suivante sur le statut et l'autorité des Écritures :

Le Christ est la révélation ultime de Dieu. Dieu s’est aussi révélé par la Bible, qui témoigne du Christ. Dieu a guidé la formation des livres bibliques et du Canon. Toute l’Écriture, Ancien et Nouveau Testaments, est inspirée par l’Esprit de Dieu. Toute la Bible est la Parole de Dieu pour le peuple de Dieu. Dieu parle à son peuple, encore aujourd’hui, à travers l’Écriture. La Bible est la vérité, entièrement digne de confiance. Elle est l’autorité ultime et finale en matière de foi, de pensée et de pratique. Toute confession de foi, crédo, tradition ou enseignement doit chercher à s’approprier et à expliquer la vérité biblique.

L’inspiration divine n’implique aucunement que les auteurs de la Bible n’ont pas eu recours à leur propre intelligence, facultés et autres ressources. Nous admettons également l’usage de genres littéraires et de conventions littéraires et historiographiques parfois différentes des nôtres puisque ancrées dans les cultures où la Bible a été composée.

La Bible n’est pas seulement le témoin de la révélation (bien qu’elle soit aussi cela), elle est elle-même révélation : Dieu se fait connaître par elle. La Bible a été donnée par Dieu à son peuple pour « communiquer la sagesse qui conduit au salut par la foi qui est dans le Christ Jésus » et pour « l’enseignement, la réfutation de l’erreur, la correction, l’instruction dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit pleinement qualifié, équipé pour toute œuvre bonne » (2 Tim 3,15-17). Par conséquent, nous approchons les Écritures avec confiance et soumission. Nous accueillons et même célébrons l’autorité des Écritures et nous nous engageons à suivre le Christ à leur lumière.

Octobre 2015