Admission au 2e cycle

Le paiement de 60$ de frais d’ouverture et d’analyse de dossier est requis pour que votre demande soit analysée par l’ETEQ. Ces frais sont non remboursables.

Vous trouverez ici le Formulaire d’admission et de fréquentation de l'ETEQ en format PDF. Vous pouvez le télécharger, le compléter (avec Adobe Acrobat Reader) et le renvoyer à admissions@eteq.ca ou l'imprimer, le compléter et le retourner à l'adresse postale à la fin du formulaire. La décision d'admettre ou non un candidat à un programme de l'ETEQ ou de l'UL demeure la responsabilité de chaque entité.

En complétant le formulaire, prenez note :

 
1) En haut de la page 2, choisissez entre :  

  • Faire une demande d’admission (pour devenir un étudiant régulier de l'ETEQ)
    ou
  • Faire une demande de fréquentation (être un étudiant visiteur, c'est-à-dire qui est admis dans une autre faculté ou école et qui suit un ou quelques cours à l'ETEQ). La permission du doyen de son École est requise.

 
2) Pour bien compléter le point 5 du formulaire, prenez connaissance des trois (3) programmes d'études de 2e cycle en théologie. Pour des conseils, contactez le directeur des études de 2e cycle, Monsieur Jean-Christophe Bieselaar.

ETEQ prend en considération les critères ci-dessous pour décider de l’admissibilité d’un candidat au 2e cycle. Ces éléments sont discutés lors de l'entrevue de sélection. Bien qu’il soit  souhaitable que le candidat réponde à chaque critère, ce n’est pas toujours nécessaire.
 

Critères de sélection des étudiants de 2e cycle ETEQ-UL  

1) Études théologiques évangéliques précédentes
Le candidat a complété un Baccalauréat en théologie dans une institution évangélique. En absence d’un tel diplôme, le candidat possède un baccalauréat (le bac par cumul ou bac multi ne qualifie pas) en plus de compléter au moins 30 crédits en théologie évangélique de niveau universitaire.

2) Moyenne cumulative au 1er cycle
Le candidat a eu une moyenne cumulative d’au moins B (3,00 sur 4,33) pour des études de 1er cycle en théologie.  

3) Foi et engagement communautaire évangélique
Le candidat est un chrétien évangélique professant et pratiquant au sein d’une communauté de foi évangélique.

4) Spiritualité personnelle
Le candidat valorise une spiritualité personnelle authentique fondée en Jésus-Christ et sur les Saintes Écritures.

5) Expérience de service au sein de l'Église ou de la société
Le candidat a une expérience de service (ministère) au sein de l’Église locale ou de la société et souhaite devenir plus utile dans l’exercice de ses dons, en réponse à son appel.

6) Maîtrise de la langue française
Le candidat est à l’aise avec la langue française (parler, lire, écrire). Cependant, le non-francophone, tout en progressant dans la maîtrise du français, peut avoir la permission de l'UL pour rédiger son essai ou son mémoire en anglais.

7) Projet de recherche
Le candidat est habité d’un projet de recherche sur laquelle il souhaite réfléchir dans le but de servir l’Église de Jésus-Christ. De plus, ce projet s’insère dans un des domaines d'études proposés par l'ETEQ.

8) Attitude face aux différences théologiques
Le candidat manifeste un esprit d’ouverture et de dialogue auprès des chrétiens de convictions théologiques qui ne s’alignent pas nécessairement sur les siennes.

9) Attitude face à l'apprentissage en cohorte
Le candidat est redevable aux autres (professeurs et étudiants) pour sa formation et contribuer lorsque possible à la formation de l’autre.

10) Référence de caractère
Le candidat est en mesure de fournir une référence de caractère de la part d’un responsable connu de la communauté protestante évangélique.
 

Une fois admis à l’ETEQ, vous serez guidé par la conseillère Véronique Beaudin ou 514-331-0878 poste 1062 pour faire votre demande d’admission à l’Université Laval, une étape nécessaire pour étudier à l'ETEQ. Vous pouvez commencer vos études en septembre, janvier ou mai.