Admission au 3e cycle

Vous trouverez ici le Formulaire d’admission de l'ETEQ en format PDF. Vous pouvez le télécharger, le compléter (avec Adobe Acrobat Reader) et le renvoyer à admissions@eteq.ca ou l'imprimer, le compléter et le retourner à l'adresse postale à la fin du formulaire. Il n’y a pas de frais rattachés à cette demande. La décision d'admettre ou non un candidat à un programme de l'ETEQ ou de l'UL demeure la responsabilité de chaque entité.

Conditions d’admissibilité

Le candidat doit posséder une maîtrise en théologie ou un diplôme équivalent avec une moyenne de 3.3 sur 4.33. Une scolarité préparatoire peut être exigée s’il y a lieu.

Présenter sa candidature

- le candidat au doctorat devra d’abord présenter sa candidature et son dossier d’admission à l’ETEQ (voir ci-dessous les documents nécessaires).

- le fait de répondre et de satisfaire aux exigences d’admission n’entraîne pas systématiquement l’admission. Le dossier de candidature sera examiné par des membres de la direction académique de l’ETEQ incluant le co-directeur de recherche potentiel de l’ETEQ. L’étudiant pourra recevoir une offre d’admission définitive sous réserves de l’acceptation de l’Université Laval, une admission conditionnelle (qui nécessitera un complément de formation à l’ETEQ en partenariat avec l’Université Laval) ou un refus de sa candidature.

- Dans le cas où l’ETEQ retient la candidature de l’étudiant, il/elle sera alors invité/e par le directeur des études de 3e cycle de l’ETEQ à faire une demande d’admission officielle au doctorat à l’Université Laval. Le candidat devra fournir tous les documents demandés par l'UL.

- Pendant ce processus, le directeur de 3e cycle de l’ETEQ sera en communication avec le directeur du programme de 3e cycle en théologie de l’Université Laval à propos du dossier de l’étudiant et son potentiel.

Documents  à présenter à l'ETEQ :

Le formulaire d’admission

Un curriculum vitae

Une lettre de motivation/d’intention (environ deux pages) exposant les motifs pour lesquels le candidat désire entreprendre ce programme.

Un avant-projet de recherche (environ dix pages) présentant sujet et question de recherche et incluant problématique, méthode et bibliographie dans le style bibliographique retenu par l'ETEQ et l'Université Laval (voir le Guide des travaux écrits).

Deux lettres de recommandation : l'une doit provenir obligatoirement d'un professeur dans une université que le candidat a fréquenté et l'autre d'un responsable de sa communauté ecclésiale (pasteur, responsable d'union d'église, etc.).

Une copie de ses diplômes avec relevés de notes.

Pour le candidat non francophone : document officiel attestant de son niveau de français selon les exigences linguistiques de l’Université Laval.
 

Calendrier pour le dépôt du dossier d’admission pour le doctorat en théologie

ETEQ

15 Juillet Date limite du dépôt d’admission à la session d’automne 2021 pour les candidats québécois et canadiens hors Québec.

Université Laval

15 août Date limite du dépôt d’admission à la session d’automne 2021 pour les candidats québécois et canadiens hors Québec.

Tout candidat étranger devrait planifier son admission à l'avance en prenant en compte les délais d'obtention d'un visa.

*L’ETEQ et l’Université Laval se réservent le droit de modifier ce calendrier sans préavis.
 

Liens utiles

Doctorat en théologie Université Laval

Ressources de l’Université Laval pour les doctorants

Guide de cheminement de l’Université Laval pour les étudiants au Doctorat
 

Bourses de l’Université Laval
https://www.fesp.ulaval.ca/appui-la-reussite/bourses-institutionnelles-offertes-ladmission
https://www.fesp.ulaval.ca/appui-la-reussite/bourses-des-organismes-subventionnaires
https://www.fesp.ulaval.ca/appui-la-reussite/autres-sources-de-financement
https://www.ftsr.ulaval.ca/etudes/doctorat-en-theologie/avantages-ul

Information et admission

Vous trouverez ici le Formulaire de demande d'admission à l'ETEQ en format PDF. Vous pouvez le télécharger, le compléter (avec Adobe Acrobat Reader) et le renvoyer à admissions@eteq.ca ou l'imprimer, le compléter et le retourner à l'adresse postale à la fin du formulaire. Il n'y a pas de frais rattachés à cette demande. La décision d'admettre ou non un candidat à un programme de l'ETEQ ou de l'UL demeure la responsabilité de chaque entité.

Véronique Beaudin
Conseillère à l'admission et aux inscriptions
admissions@eteq.ca
Téléphone : (514) 331-0878 poste 1062
Télécopieur : (514) 558-2530
Cell. : (514) 348-9697
Sans frais : 1-855-855-1924