Jeter des ponts : l'art de défendre la foi chrétienne

couverture_apologetique1

Alister McGrath

Éditions La Clairière, Québec, 1999

La foi chrétienne n’est pas seulement une affaire de sentiments ; elle concerne aussi des dogmes. Croire en Jésus-Christ ne se limite pas à l’aimer, à l’adorer et à lui faire confiance. C’est également accepter certaines vérités le concernant qui servent de support à l’amour, à l’adoration et à la confiance qui lui sont voués. La foi en Dieu est indissociablement liée à des doctrines relatives à Dieu. Le but essentiel de l’apologétique chrétienne est de créer un climat favorable à la naissance et au développement de la foi dans toute sa plénitude et sa richesse.

L’apologétique a besoin d’un nouveau souffle. La science de l’apologie doit être complétée par l’art de l’apologie. Ce livre a pour but de repenser l’apologétique chrétienne en fonction des besoins nouveaux et des possibilités nouvelles de notre temps. Il s’efforce de rendre accessibles d’autres façons de concevoir et d’utiliser l’apologétique, des moyens qui viendront renforcer l’approche traditionnelle.

La créativité doit être considérée comme un élément clé, si on ne veut pas que l’apologétique soit reléguée au rang de pages couvertes de poussière d’un manuel ancien que les étudiants consultent pour passer un examen de philosophie des religions. En réalité, l’apologétique est une discipline pratique qui coule en direction du monde concret de l’action. Trop souvent, elle a été réduite à quelques idées percutantes échangées dans les salons des séminaires, alors qu’elle devrait préparer le terrain pour que puisse s’opérer une transformation dans le cœur et l’esprit de ceux qui nous entourent.

Ce livre est également disponible en anglais.

Procurez-vous cette publication:

A l'ETEQ auprès de la réception.