Pratiques émergentes en théologie
Pouliot, Étienne, Anne Fortin et Elaine Champagne (sous la direction de)
Éditions Leuven Peeters, Paris, 2016
Texte de Jean Martin
Le récit d’un « printemps » en éducation théologique protestante évangélique. Confessionnalité et apprentissage en milieu universitaire
Comme le "printemps arabe", bouleversement de sociétés qui a créé un visage inédit du monde arabe, des pratiques théologiques émergent dans nos milieux, tant sur le terrain qu'à l'université. La théologie vivrait-elle, elle aussi, un "printemps" qui se généralise en même temps qu'il se concrétise par des pratiques novatrices? Cet ouvrage permet d'examiner comment faire théologie à partir de postures moins traditionnelles (en termes d'enseignement universitaire, de cours magistraux, de discours professoral, etc.). Il déploie le ou les sens que portent ces pratiques issues du contexte actuel de la déchristianisation. Le "printemps" qui bouleverse et anime la théologie actuelle nous oblige à tourner notre regard non sur le passé afin de restaurer de quelque manière ni sur l'avenir pour déployer d'autres projections théoriciennes, mais sur le présent avec tout ce qui s'y trouve et s'y donne comme exigences. D'où les questions principales que soulèvent tour à tour les auteurs qui ont contribué à cet ouvrage: Quelles sont ces pratiques théologiques nouvelles qui émergent dans nos milieux universitaires, dans l'Église et ailleurs? En quoi s'agit-il de signes de "printemps théologique" Comment se fait l'acte théologique en fonction des conditions concrètes qui sont les nôtres aujourd'hui? De concert avec la théologie, sont revisités le monde de l'université, plus largement encore celui de l'espace public, mais aussi les perspectives de l'apprentissage-enseignement de la théologie et de ses destinataires, qui plus est dans un contexte interreligieux et interculturel.