L'Église, promesses et passerelles vers l'interculturalité?

couverture_eglise_promesses_passerelles

Frédéric de Coninck et Jean-Claude Girondin (sous la direction de)

Éditions Excelsis, France, 2015

Texte de Ruth Labeth : La musique : un défi pour la diversité culturelle dans l’Église (Le cas de la musicalité antillaise).

Texte de Jean-Christophe Bieselaar : Jalons pour un accompagnement pastoral des couples interculturels

Résumé du livre

Parler d’interculturalité, est-ce céder à une mode, reflet de l’air du temps, au désir d’exotisme ou de folklore évangélique ? En fait, non, c’est tout simplement prendre en compte la situation réelle des Églises évangéliques, souvent et largement multiculturelles aujourd’hui. Cette diversité est le pendant de l’unité de l’Église. Elle contribue à son enrichissement, à son embellissement et à sa croissance.

Mais comment organiser et vivre cette multiculturalité ? Par l’assimilation culturelle ? Par la juxtaposition des différentes cultures ? Ce livre a choisi l’interculturalisme, c’est-à-dire l’interaction des cultures. Car l’Église, pour reprendre le langage d’Édouard Glissant, c’est le monde diffracté de Babel, mais recomposé à la Pentecôte, par la venue de l’Esprit. Les auteurs de cet ouvrage collectif cherchent à développer un projet d’Église interculturel, parce que l’Église est le lieu où s’accomplit la promesse de Dieu à Abraham : « tous les peuples de la terre seront bénis à travers toi » (Genèse 12). L’Église est le pont de solidarité qui relie la vie à la vie, les cultures aux cultures, qui permet de franchir les obstacles culturels d’un monde déchiré, divisé et fragmenté.

Ce livre est le fruit des travaux du Groupe de recherche interdisciplinaire en christianisme interculturel de la Faculté libre de théologie évangélique (Vaux-sur-Seine).

Procurez-vous cette publication:

Ouvrage disponible à la réception de l'ETEQ, mais en quantité limitée. Contactez gisandre.renois@eteq.ca