THL-6098-2: Études pastorales : arts, ethnicité et liturgie évangélique (3 crédits)

Titre UL: Études en pastorale

Dans ce cours, il est question d’art, de liturgie du culte, de diversité culturelle. Nous cherchons à établir le rôle stratégique que jouent les arts dans le contexte de la pluri-culturalité de nos cultes. Si « l’art est le plus court chemin de l’homme à l’homme », l’art ne serait-il pas aussi une passerelle entre les différentes cultures, une promesse d’hospitalité de la diversité culturelle pour un meilleur vivre ensemble du culte ? C’est cette hypothèse que nous tentons de valider. Valoriser l’expression artistique dans le culte c’est permettre à l’art d’être un facteur de médiation interculturelle et de mise en relation d’existences par le sensible.
Le cours s’organise entre trois axes : la diversité culturelle en Église (enjeux et défis) ; l’Église et l’art (fonctions et rapports) ; l’art, la célébration de la foi et les cultures (possibilités de rencontres).
À la fin du cours, les étudiants sont invités à imaginer et à organiser un temps de célébration liturgique ou un temps de méditation biblique qui fasse accueil à la diversité culturelle et à l’expression artistique.

Ouvrage(s) obligatoire(s) pour le cours:


Votre professeur (Montréal)

Ruth Labeth

Ruth Labeth, Doctorat en théologie

Professeure en théologie pratique et en langues bibliques
ruth.labeth@eteq.ca

En savoir plus sur Ruth Labeth