THL-6076: Le baptême, la cène et les ministères (3 crédits)

Titre UL: La prière eucharistique : théologie et pratique

Après quelques réflexions sur l’être (ou la nature) de l’Église, nous nous intéresserons principalement à son faire : que fait l’Église ?
Nous étudierons deux grands thèmes en particulier : le ministère et les ministères de l’Église et les « actes symboliques » de l’Église (baptême et cène).
Comment élaborer une théologie des ministères ? Comment articuler dons de l’Esprit (charismes) à tous, et responsabilités particulières confiées à quelques-uns au sein de l’Église (dans ses dimensions locale et universelle) ? Comment penser les ministères de direction (ou de gouvernement de l’Église) ? Comment vivre l’autorité au sein de l’Église ? Que penser de « la théologie des cinq ministères d’Éphésiens 4,11s » (apôtres, prophètes, évangélistes, pasteurs, enseignants) ?
En outre, l’Église baptise et célèbre la cène. Pourquoi ? Quels sens donner à ces deux "rites" ? Quelles sont les différentes compréhensions de la "fonction sacramentelle" ?
Les chrétiens se sont beaucoup divisés dans le passé à propos de ces questions (ce qui explique le nombre important de dénominations chrétiennes), mais de nombreux efforts de rapprochement ont été entrepris ces dernières années : où en est-on aujourd’hui ?
Ce cours se propose donc de développer une théologie des ministères, du baptême et de la cène, d’un point de vue évangélique, en dialogue avec d’autres conceptions théologiques.

Prochaine(s) session(s) - Montréal: Automne 2024

Ouvrage(s) obligatoire(s) pour le cours:


Votre professeur (Montréal)

alain_nisus

Alain Nisus, Doctorat en théologie

Professeur en théologie systématique

En savoir plus sur Alain Nisus