THL-6053-1: Sujets spéciaux (théologie) : études patristiques (3 crédits)

Titre UL: Sujets spéciaux (théologie)

Ce cours est une introduction au vaste univers de la pensée des Pères de l’Église et invite à saisir comment les théologiens des premiers siècles du christianisme en sont arrivés à comprendre Dieu comme s’étant incarné dans l’histoire et comme étant un seul Dieu Père, Fils et Esprit. Cette période de l’histoire de la théologie demeure encore aujourd’hui fondamentale car c’est là où les principaux dogmes de la foi chrétienne ont été établis. Ce que nous disons ou ne disons pas sur Dieu aujourd’hui prend souvent sa source chez les Pères de l’Église.

À travers ce cours, nous nous posons la question : pourquoi les évangéliques devraient-ils s’intéresser à la théologie des pères de l’église? Les Évangéliques ont souvent tendance à penser que les réveils et réformes des derniers siècles sont des nouveautés doctrinales récupérant la foi des premiers chrétiens. Cependant, lorsque nous étudions la théologie des six premiers siècles du christianisme, nous y découvrons des penseurs qui réfléchissent sur la possibilité de perdre le salut, la prédestination, les effusions de l’Esprit, ses dons, le baptême de l’Esprit, sur la centralité de la prédication, bref des questions qui sont « les nôtres ». La théologie des pères constitue un champ de réflexion insoupçonné pour les Évangéliques au point où certains se demandent si le christianisme des six premiers siècles, dans sa pratique et sa théologie, n’étaient-ils pas plus près des évangéliques que des catholiques d’aujourd’hui?
   
Dans ce cours, nous explorons les contextes historiques de la patristique afin de comprendre l’émergence des dogmes chrétiens sur Dieu.  Nous y abordons le discours théologique de certaines grandes figures comme Augustin et les Pères Cappadociens, entre autres, ainsi que ce que les premiers conciles œcuméniques ont compris de Dieu et son Incarnation. Nous y étudions également l’émergence de certains courants considérés comme hérétiques.


Votre professeur (Montréal)

Martin Bellerose

Martin Bellerose, Ph. D. (théologie)

Chargé de cours en théologie pratique et en patristique
martin.bellerose@eteq.ca

En savoir plus sur Martin Bellerose