THL-3402-2: Sujets spéciaux II : arts, ethnicité et liturgie évangélique (3 crédits)

Titre UL: Sujets spéciaux II

NB. : Cours réservé aux étudiants du Baccalauréat en théologie ayant complété au moins 45 crédits et maintenu une moyenne cumulative de 2,80 ou plus.

Dans ce cours il est question de l’art et de la liturgie du culte au service de la diversité culturelle. Nous cherchons à établir le rôle stratégique que pourraient jouer les arts dans leur utilisation au sein des Églises confrontées à la pluri-culturalité. Si « l’art est le plus court chemin de l’homme à l’homme », l’art ne serait-il pas aussi une passerelle entre les nations, un art créateur d’échanges, une promesse vers un meilleur vivre ensemble du culte ?

Valoriser l’expression artistique dans les Églises c’est permettre à l’art d’être un facteur de médiation interculturelle pour d’une part, composer avec les divers imaginaires ou sensibilités culturelles, et d’autre part, faciliter autrement la transmission de la Parole du Christ, non pas seulement comme une transmission de savoirs, mais comme une poétique de la relation, c’est-à-dire un langage de « communication d’existence » par les sens.

Tout au long du cours, les étudiants sont invités à découvrir et à imaginer des temps liturgiques, des cultes d’adoration qui prennent en compte ces aspects culturels et artistiques.

Prochaine(s) session(s) - Montréal: 

Ouvrage(s) obligatoire(s) pour le cours:


Votre professeur (Montréal)

Ruth Labeth

Ruth Labeth, Doctorat en théologie

Professeure en théologie pratique et en langues bibliques
ruth.labeth@eteq.ca

En savoir plus sur Ruth Labeth