THL-2110-2: Questions actuelles en théologie : analyse narrative en Luc et Actes (3 crédits)

Titre UL: Questions actuelles en théologie

NB. : Cours réservé aux étudiants du Baccalauréat en théologie ayant complété au moins 45 crédits et maintenu une moyenne cumulative de 2,80 ou plus.

Ce cours vise un double objectif : découvrir une méthode herméneutique et se familiariser avec la richesse de la théologie de Luc-Actes.

S’il y a toujours plusieurs façons de raconter la même histoire, la manière de raconter n’est jamais neutre, car elle va influencer la compréhension de l’événement raconté. Depuis les années 70, l’analyse narrative cherche ainsi à identifier la stratégie narrative mise en œuvre par l’auteur, une stratégie qui a pour but de diriger la lecture du lecteur, plus précisément, d’un lecteur implicite. Ainsi, en observant non seulement ce qui est raconté, mais surtout comment le narrateur s’y prend pour exposer son récit, le lecteur attentif ne se laissera pas diriger aveuglément sur un chemin tout tracé d’interprétation, mais, en identifiant la stratégie narrative, discernera le stratagème mis en place par la narration pour lui suggérer une lecture préconstruite. La mise en œuvre de la stratégie narrative s’accomplit de différentes manières lors de la mise en récit, soit avec l’intrigue (fondamentale pour structurer le récit), les personnages (indispensables à l’intrigue), le cadre (temporel, géographique ou social), le temps narratif (qui est différent du temps du récit), la voix narrative, etc.
Ce séminaire est une initiation à l’analyse narrative (narratologie), d’un point de vue herméneutique. La méthode diachronique (l’historico-critique) sera délaissée au profit de la synchronie du texte biblique avec une méthode d’analyse littéraire relativement récente. La méthode sera présentée en théorie et en pratique en utilisant les textes de Luc comme source d’exemple et d’entraînement. Les principes théoriques seront présentés par le professeur du cours, mais la pratique sera abordée en mode séminaire avec une heuristique collaborative.
L’utilisation des textes lucaniens permettra aussi aux étudiants de se familiariser avec les principaux thèmes théologiques propres à Luc.


Votre professeur (Montréal)

Jonathan Bersot

Jonathan Bersot, Ph. D. (théologie)

Chargé de cours (invité) en Nouveau Testament
jonathan.bersot@eteq.ca

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