actualite article

Hommage à Jean(-Baptiste) Biéri

C’est avec tristesse que nous vous annonçons le décès de notre collègue Jean(-Baptiste) Biéri, professeur en études bibliques (Ancien et Nouveau Testaments). Arrivé au Québec en 2005 sur l’invitation d’Éric Wingender pour rejoindre l’équipe professorale de l’ETEM, il en devient le doyen (2006-2011) et plus tard, à la faveur de la fusion administrative de l’ETEM avec l’IBVIE (Institut biblique de l’Alliance chrétienne et missionnaire du Québec), il consacrera tout son temps à l’enseignement, aux éditions et aux études. Jean Biéri laisse dans le deuil sa famille, ses collègues et des centaines d’étudiants d’ici mais aussi d’ailleurs (Afrique du Sud, Arménie, France, Inde, Russie).

 

Son parcours académique était des plus impressionnant. Détenteur d’un doctorat en physique théorique et expérimentale de la matière condensée sous la direction du professeur Albert Fert, Prix Nobel 2007 de Physique, il intègre, grâce au prix de thèse que lui décerne le CNRS (Paris, France), une équipe de chercheurs pour un post-doctorat à l’Université de Californie du Sud et à l’Université d’Urbana jusqu’en 2002. Il entreprend des études en théologie et obtient un Master of Divinity (Fuller Theological Seminary), un Diplôme Supérieur en études bibliques (Institut Catholique de Paris).

 

Depuis 2011, Jean poursuivait un doctorat à l’Université de Genève. Son directeur de thèse, le professeur Jean-Daniel Macchi, s'apprêtait à envoyer aux membres du jury la version finale de la thèse portant sur « la caractérisation de l’apocalyptique de Daniel 7 », un travail que son directeur de thèse ne manquait pas de qualifier de remarquable, de « pointu » dans son analyse et, en ses propres mots : « Son traitement de la première moitié du 7e chapitre du livre de Daniel est inégalé dans le monde académique. » Nous nous attendions au succès de sa soutenance avec la plus haute mention. 

 

Son double champ d’expertise (science et théologie) lui permit de répondre à des besoins d’enseignement en s’engageant auprès d’œuvres telles que l’IFES (International Fellowship of Evangelical Students) et le GSC (Global Scholars Canada), et de collaborer à des projets qui orientent les conversations entre la théologie et la science. Fin 2019 début 2020, Jean intègre l’équipe internationale de l’ILC (Initiative Logos et Cosmos) qui œuvre en Amérique Latine et en Afrique francophone pour former de nouveaux leaders chrétiens. Il développera pour cet organisme un cours en ligne, « Introduction à la science et à la théologie ».

 

La passion de Jean était sans aucun doute les progrès de l’Évangile au sein de la société et des cultures. Sa vision pour l’Église au Québec (mais pas seulement) passait tout naturellement par la formation théologique dans la salle de cours, dans l’Église, et au moyen de la page imprimée. Jean aura été un visionnaire. Il œuvrait à l’avenir de notre école en travaillant sur la réalisation de cours en ligne avec le désir de les rendre disponibles au plus grand nombre. Jean aura été un maître d’œuvre. Outre son activité d’enseignement, il s’était engagé dès son arrivée au Canada auprès de l’Association des Églises des Frères Mennonites du Québec dans des ministères d’implantation et de prédication. Se considérant plutôt comme un « consultant » auprès des Églises, il donnait volontiers de son temps et de sa personne pour satisfaire des besoins ponctuels et pallier des défaillances, que ce soit pour la prédication ou l’enseignement. Il était reconnu pour prêcher ou enseigner avec le pouvoir de convaincre tout en restant humble, doux et à l’écoute. Révolté par moment devant l’injustice ou l’indifférence des gens face à ceux qui sont en détresse, il se rendait disponible pour les plus vulnérables, n’hésitant pas à « bouder » s’il le fallait, des comités ou conseils d’administration. Il a également servi dans le domaine des éditions en étant rédacteur pour Le Lien, la revue de la Conférence canadienne des Églises des Frères mennonites et Actualités bibliques, la revue de la Société biblique canadienne. Il travaillait aussi pour Diffusion CLC.

 

C’est certainement un grand vide que le départ de Jean Biéri laisse dans nos cœurs et nous commençons à peine à entrevoir la valeur de cette perte pour l’Église protestante évangélique, particulièrement dans le domaine de la formation théologique.

Deut 31.8

L'Eternel marchera lui-même devant toi, il sera lui-même avec toi. Il ne te délaissera pas, il ne t'abandonnera pas. N'aie pas peur et ne te laisse pas effrayer.

 

La cérémonie religieuse aura lieu samedi 9 octobre à 10h15 et sera retransmise en direct sur internet