actualite article

Nouvelle saison - même mission Jean Martin, doyen académique

Partout dans le monde, l’Église apprend (et souvent réapprend) à être l’Église. L’un de ses points forts est de réapprendre à former des dirigeants du Royaume qui sont enracinés dans la Bible et la théologie sans jamais réduire leur implication passionée dans la mission et le service, sans aucune excuse. Le Québec est un endroit idéal pour cet apprentissage, un endroit où l’Église et l’école écoutent, questionnent, rêvent, prient et se lancent ensemble pour que l’Évangile soit proclamé et manifesté sans ambiguité  comme il se doit, d’abord au Québec, mais aussi au-delà.  Avec ses 100 étudiants en Bible et en théologie, dont 30% au 2e cycle, ses 25 enseignants et chargés de cours (presque tous des pasteurs dans la région de Montréal) et un personnel de soutien avec des coeurs de serviteurs, ETEQ se trouve en plein centre  de tout cet apprentissage.     

Depuis plus de 10 ans, j’ai le privilège de marcher aux côtés de Kristen Corrigan et de travailler avec elle.  Dieu lui a donné un rêve pour le Québec, sa province de naissance apparemment oubliée, puis un appel.  Elle a immédiatement quitté son pays d’adoption pour se joindre à l’équipe de l’éducation théologique du Québec ici à Montréal.  Elle a été témoin et partie prenante d’événements historiques presque annuels qui ont placé l’ETEQ dans une position privilégiée pour servir l’Église évangélique du Québec, sous la vision et la direction de deux familles d’Églises audacieuses et généreuses  : les Frères mennonites et l’Alliance chrétienne et missionnaire. 

Quand Kristen est arrivée, « la vie comme d’habitude » a pris fin, tant pour elle que pour nous.  Son leadership rempli de foi a amené l’éducation théologique évangélique québécoise à un tout nouveau niveau et à une toute nouvelle pertinence.  L’une de ses plus grandes réalisations a été d’inspirer l’esprit et le cœur de nombreux « autres Canadiens » à devenir les nouveaux partenaires financiers qui ont permis à l’ETEQ de grandir considérablement en nombre au cours des 6-7 dernières années. 

Le 1er juillet, je porterai le chapeau de Kristen.  Je suis persuadé que les graines semées par Kristen au fil des ans continueront de donner de très bonnes récoltes. Beaucoup de semences sont tombées sur le bon sol, dans le cœur des Québécois et des Québécoises engagés envers le Christ et sa mission, mais aussi dans le cœur des donateurs et des donatrices à travers le Canada qui continuent de faire des sacrifices pour que l’Église du Québec apprenne encore davantage à être l’Église dans une société sans Église et sans Christ. Je continuerai à partager régulièrement avec vous sur les semences (les vôtres!) et la récolte qu’elles produisent, cent, soixante ou trente fois ce qui a été semé. N’hésitez jamais à me contacter.  J’aimerais beaucoup mieux vous connaître,  vous faire part de  tout ce qui se passe ici et partager avec vous certains  besoins  plus personnels auxquels nous sommes confrontés ici à l’ETEQ.  Inutile de vous rappeler que vos prières pour moi et pour le reste de notre équipe ETEQ sont absolument nécessaires !