actualite article

Un mot du Président du conseil d’administration, Jean Raymond Théorêt, Ph.D.

L’ETEQ est une institution de niveau universitaire de formation théologique issue de la fusion de l’École de théologie évangélique de Montréal et de l’Institut biblique V.I.E.

Le conseil d’administration (CA) de l’École de théologie évangélique du Québec (ETEQ) est heureux d’annoncer que Jean Martin, Ph. D, a été nommé directeur général par intérim débutant le 1 juillet 2019.

Jean Martin est présentement doyen académique de l’ETEQ. Auparavant, il a été directeur général de l’Institut biblique V.I.E. (IBVIE, 1998-2016) et doyen académique de l’ETEM-IBVIE pendant la période de préparation à la fusion (2011-2016). Jean est membre de l’Alliance chrétienne et missionnaire, l’une des deux dénominations évangéliques qui forment la corporation de l’ETEQ.

En tant que directeur de l’IBVIE, Jean a participé aux discussions et aux travaux qui ont conduit à la fusion administrative de l’ETEM et de l’IBVIE pour créer l’École de théologie évangélique du Québec (ETEQ) dont il est devenu le premier doyen académique en 2016. À ce titre, il a dirigé la mise en place des programmes académiques qui contribuent à la réalisation de la mission de l’ETEQ : « [être] une école [...] au service des communautés chrétiennes, afin d’équiper des hommes et des femmes pour servir Christ dans le contexte changeant du Québec et du monde ».  Cette année, une centaine d’étudiants sont inscrits dans les programmes offerts par l’ETEQ, tant au premier qu’au deuxième cycles.

Le conseil d’administration a demandé à Jean de poursuivre la réalisation du plan stratégique de l’ETEQ adopté en 2018. La période d’intérim permettra au CA de poursuivre sans précipitation la recherche d’un candidat ou d’une candidate pour assurer la direction générale à long terme, tout en préparant la relève à plusieurs niveaux.

Comme il est bien connu dans les milieux d’enseignement théologique au Québec, la présence de Jean Martin au poste de directeur général par intérim permettra à l’ETEQ de continuer à développer ses relations avec ses partenaires académiques.

Jean Raymond Théorêt
Président du conseil d’administration
École de théologie évangélique du Québec (ETEQ)