actualite article

Partenariat - Un mot du Doyen académique par Jean Martin, Ph.D.

Une des valeurs cardinales de l’ETEQ est le partenariat. Nous collaborons avec d’autres institutions qui désirent faire avancer l’œuvre du Royaume au sein de la francophonie, en commençant par le Québec. Nous désirons exprimer la vérité éternelle que Dieu est à l’œuvre en nous et autour de nous. Nous l’honorons lorsque nous reconnaissons ce qu’il accomplit dans ce monde et adhérons à son œuvre. Parfois, l’ETEQ est initiatrice dans l’œuvre que Dieu a préparée d’avance (Éphésiens 2,10), parfois elle donne simplement un coup de main à d’autres. Car nous sommes son ouvrage, et cela suppose que nous ne fixons pas nos propres limites. Nous ne sommes jamais maîtres, toujours serviteurs, heureux de participer à cette grande aventure éternelle à laquelle Dieu nous entraîne.


 « Joignez-vous à moi, travaillons ensemble ! »


Avec plus de 20 de nos 70 étudiants qui poursuivent une maîtrise et dont plus de la moitié sont bien avancés dans leur travail de recherche et de rédaction, l’ETEQ est un partenaire solide pour l’Église québécoise. Ces derniers mois, six étudiants de l’ETEQ ont présenté leur projet de recherche ici sur notre campus à Montréal et trois ont été sélectionnés afin de présenter leur projet sur le campus de l’Université Laval, notre partenaire académique à Québec. Chaque étudiant de maîtrise est accompagné d’une équipe composée de deux directeurs de recherche, dont l’un est membre du corps enseignant de l’ETEQ et l’autre du département de théologie de l’Université Laval. Ces partenariats ouvrent la porte à de nouveaux domaines d’étude pastorale, biblique, herméneutique, théologique et historique au profit de l’Église évangélique au Québec. De nouvelles plateformes de coopération francophones voient le jour parmi les professeurs québécois de théologie qui découvrent la dimension missionnelle de la communauté évangélique académique. 


Depuis de nombreuses années, l’ETEQ offre des cours durant l’été. Toute l’année, nous offrons donc des cours de baccalauréat et de maîtrise. Nous prévoyons une croissance d’inscriptions dans l’année qui vient, car l’ETEQ investit dans l’élaboration d’un programme de stages dynamiques offert toute l’année. En effet, au deuxième cycle, de plus en plus d’étudiants choisissent une spécialisation en études pastorales. Celle-ci inclut un stage de dix mois avec une composante de recherche sur le terrain dans des Églises à Montréal ou ailleurs au Canada et outre-mer.
En septembre 2018, nous offrons les tout premiers cours en anglais pour permettre la complétion d’un Certificat en études pastorales de 30 crédits de l’Université Laval. Nous travaillons en partenariat avec les communautés anglophones évangéliques et cherchons à recruter les meilleurs enseignants anglophones pour notre équipe. Nous prions pour ce grand partenariat entre les évangéliques de Montréal réunissant des croyants issus des deux communautés linguistiques pour apprendre. Demeurez à l’écoute…


Notre toute première fête des vocations a eu lieu le 22 mars sur le campus. La journée a stimulé l’intérêt des étudiants, des enseignants, des invités et des dirigeants évangéliques au sujet des besoins d’ouvriers pour la moisson ici et à l’étranger. Toute la journée, un salon prière et de discernement était ouvert à tous ceux qui désiraient être accompagnés pour discerner l’appel de Dieu. Les six cours de la journée étaient ouverts aux visiteurs et les étudiants étaient encouragés à y inviter leurs amis. Ces efforts modestes ont besoin de l’onction du Saint-Esprit pour continuer à porter du fruit alors que nous affirmons clairement notre désir d’être une école au service de l’Église et des desseins de Dieu.