actualite article
Mot du doyen académique (février 2018)
Il n’y a jamais deux écoles de théologie de pareil.
Typiquement, une école est d’abord porteuse d’une certaine théologie ou d’une tradition ecclésiale. Notre école est porteuse d’une théologie évangélique influencée, entre autres, par la pensée et la tradition du mouvement de sanctification de l’Alliance chrétienne et missionnaire et par l’anabaptisme des Frères mennonites. Vous trouverez sur notre site Internet les trois confessions de foi évangéliques reconnues par nos enseignants.
Mais une école se définit aussi par sa mission. Celle de l’ETEQ étant :
une école issue de familles d’églises évangéliques mobilisées pour la formation théologique de niveau universitaire au service des communautés chrétiennes, afin d’équiper des hommes et des femmes pour servir Christ dans le contexte changeant du Québec et du monde.
Elle est aussi porteuse de valeurs prioritaires et intentionnelles. Connaissez-vous les huit (8) valeurs de l’ETEQ? Pouvez-vous les reconnaître parmi les 16 valeurs «possibles» suivantes?
fidélité, disponibilité, accompagnement, rigueur,
transformation, courage, service, réussite,
ouverture, bienfaisance, culture, partenariat,
spiritualité, communauté, ponctualité, foi
Trouvez la réponse et… discutez-en avec nous lors du prochain Midi-Vie (ce jeudi 8 février)
Finalement, une théologie évangélique, une mission biblique et des valeurs chrétiennes ne suffisent pas pour créer une école. C’est lorsque les gens incarnent de plus en plus ces choses qu’une institution comme l’ETEQ devient un lieu de formation sain et efficace. Ensemble, professeurs, personnel de soutien et étudiants, nous sommes les porteurs d’une théologie, d’une mission et de valeurs.