actualite article

Mot de la directrice générale - Kristen Corrigan

2017-2018 : voilà sept années scolaires que l’ETEQ (auparavant ETEM et IBVIE) s’est engagée dans un processus de régénération et de renouveau de notre approche à la formation évangélique. Notre nouvel énoncé de mission est : « L’ETEQ est une école issue de familles d’églises évangéliques mobilisées pour la formation théologique de niveau universitaire au service des communautés chrétiennes, afin d’équiper des hommes et des femmes pour servir Christ dans le contexte changeant du Québec et du monde.»

Au cours de la reconstruction, j’ai comparé notre expérience de la direction de l’école au pilotage d’un avion toujours en cours d’assemblage. C’était un parcours cahotique qui semblait parfois désordonné avec trop de pièces manquantes ou maladroitement assemblées. Par exemple, nous avions :

  • trop peu de ressources humaines ; celles-ci travaillaient souvent en marge de leurs sphères de compétence, d’expertise, de formation, de passion ou de don, faisant tout pour maintenir l’avion en vol ;
  • trop peu d’infrastructure pour effectuer les tâches à accomplir (téléphone,  matériel informatique, finances et comptabilité, etc.) ;
  • trop peu de dollars !

Que Dieu bénisse chaque membre de notre petite équipe qui s’est accrochée malgré les doutes, les craintes, les soucis de santé et les défis liés au manque de finances ou de ressources. Je suis convaincue que nous avons non seulement survécu, mais également prospéré, car nous avons gardé nos yeux fixés sur Jésus.
 
Tout comme Dieu s’est accordé du repos le septième jour, nous considérons profiter de cette septième année pour reprendre notre souffle, miser sur nos forces et préparer un nouveau décollage passionnant. À l’automne 2018, nous offrirons des cours de théologie évangélique en anglais. Pour une école remettant des diplômes québécois, ce sera une première

Depuis 2011-2012, les inscriptions ont triplé et la diversité du corps professoral, du personnel et des étudiants n’a cessé de croître. Les deux familles d’Églises fondatrices (FM et ACM) et un nombre croissant d’individus et de fondations nous accompagnent, prient pour nous, nous encouragent et nous soutiennent selon la direction que Dieu leur donne. Cependant, ce qui nous impressionne le plus; c’est l’enthousiasme que nous constatons parmi les étudiants ; des hommes et des femmes qui désirent se former afin de servir Dieu là où Il les appelle. C’est un privilège de partager leurs témoignages dans nos lettres de nouvelles.

Nous vous invitons à poursuivre votre lecture et à nous porter dans vos prières. Nous cherchons à bâtir et consolider les microprogrammes, les certificats, le baccalauréat et la maîtrise, ainsi que diverses options de formation continue afin d’équiper au mieux ceux qui sont appelés au ministère. Priez également pour que le Seigneur pourvoie à nos besoins et affermisse nos ressources financières et humaines et nous accorde sa protection. Priez pour que le Royaume de Dieu prenne de l’envergure ici au Québec et au-delà.