Découvrir l'ETEQ

Découvrir ETEQ

Vous réalisez que nous vivons dans un monde en plein bouleversement. Dans cet environnement, l'Église au Québec et en francophonie a besoin d'hommes et de femmes qualifiés pour être des témoins efficaces de Jésus-Christ.

Vous désirez être un acteur au sein de la communauté évangélique dans son ensemble. Vous voulez contribuer à mobiliser les chrétiens en vue du développement de l'Église et de la transformation de la société.

Pour atteindre ces objectifs, vous avez besoin d'une formation saine, spirituelle, de haut niveau, fondée sur les Écritures, en relation avec la pratique du ministère, et dispensée de manière interactive.

ETEQ, en partenariat avec l'Université Laval, est là pour vous offrir cet enseignement à Montréal et à la Ville de Québec.

Remplissez le formulaire "Je veux en savoir plus" pour que nous puissions faire votre connaissance!

Kristen Corrigan
Directrice générale

Bienvenue!

Kristen Corrigan


Énoncé de mission de l'ETEQ:

L’ETEQ est une école issue de familles d’églises évangéliques mobilisées pour la formation théologique de niveau universitaire au service des communautés chrétiennes, afin d’équiper des hommes et des femmes pour servir Christ dans le contexte changeant du Québec et du monde.

Bienvenue à l’École de théologie évangélique du Québec (ETEQ), le nouveau nom de l’entité créée par la fusion de deux écoles issues de deux familles d’Églises. L’École de théologie évangélique de Montréal (ÉTEM, à l’origine IBL, Institut biblique Laval), une école Frères mennonites, opérait principalement dans la région de Montréal. De son côté, l’Institut biblique V.I.E. (IBVIE) était basée dans la région de Québec, tout en servant les églises de l’Alliance chrétienne et missionnaire de plusieurs régions du Québec.

Ensemble, ces deux écoles combinent plus de 50 ans de ministère auprès d’hommes et de femmes pour les préparer à mieux servir leur communauté tout en approfondissant leur foi. Depuis 2011, ÉTEM et IBVIE travaillaient très étroitement ensemble pour offrir plusieurs programmes de formation théologique universitaire par l’entremise d’un partenariat avec l’Université Laval. Au printemps 2016, les écoles ont fait un pas de foi supplémentaire dans cette collaboration étroite en se fusionnant. On lit dans Écclésiaste 4,12 : « … la corde à trois brins ne se rompt pas vite ». Ainsi, notre corde se fortifie par l’ajout de brins, par des partenariats formels et informels.

Avec un corps enseignant composé de près d’une vingtaine de théologiens et de serviteurs de l’Église et d’une équipe administrative professionnelle et engagée, nous sommes une école qui cherche à toujours mieux servir ceux qui désirent approfondir leur connaissance de Dieu et leur passion pour servir le Christ Jésus. Nous espérons que vous vous joindrez à nous pour partager une expérience transformatrice en cherchant à mieux intégrer votre foi aux autres composantes de votre vie, tout en étudiant pour compléter un certificat, un baccalauréat ou une maîtrise chez nous.

Kristen Corrigan
Directrice générale

Mot du doyen académique

Jean Martin

Pourquoi l’École de théologie évangélique du Québec?  Parce que l’Église en a besoin.

Former une nation de disciples, telle est la mission de l’Église. Ces disciples (apprenants) prennent position publiquement pour Christ en choisissant le baptême; ils sont aussi en mesure de comprendre et d’observer, en 2017, les enseignements de Jésus. Ceci n’était pas facile à l’ère des premiers disciples; ce n’est pas non plus le cas aujourd’hui. Les disciples doivent y travailler de manière réfléchie. Ils revoient constamment ce que signifie «marcher à la suite de Jésus». Les mêmes Écritures qu’autrefois les guident; le même Saint-Esprit les accompagne, les instruit et les rend capables; la même Église qu’au temps des Actes des apôtres les invite à vivre cette formation en communauté.

Chaque génération de disciples doit elle-même saisir le flambeau de la formation :

  • poursuivre l’étude des Écritures,
  • réviser et parfois ajuster la compréhension que nous en avons,
  • examiner de près la société qui nous entoure ou le lieu de notre engagement,
  • appeler l’Église à répondre de mieux en mieux à l’appel que Dieu lance : témoigner avec pertinence et clarté de sa foi en Christ. 

Aucune Église locale ne suffit à cette tâche. Les Églises doivent mettre en commun leurs meilleures ressources théologiques et pastorales pour nourrir sa propre réflexion, inspirer ses choix et orienter son service dans le monde. Avoir des écoles de théologie comme l’ETEQ est un excellent moyen pour y arriver.

Pour l’ETEQ, cette mise en commun passe déjà par deux familles d’Églises de traditions différentes et par un corps professoral représentant une douzaine de familles d’Églises évangéliques. Notre riche équipe d’enseignants est formée de solides théologiens qui sont des gens de terrain, d’Église, de mission. Les Églises envoient à l’école parfois des penseurs, parfois des gens d’action. Ils cheminent ensemble dans une même formation. Ainsi, l’Église assure la formation de femmes et d'hommes en mesure d’influencer la présente génération. L’ETEQ est un «agitateur» de foi et de culture pour que la seigneurie de Christ donne un sens à la vie présente et à la vie éternelle.

Jean Martin
Doyen Académique

Deux familles d'Églises...

...à l'intérieur de la grande famille protestante évangélique

ETEQ s’insère dans la mission que Christ a confiée à ses apôtres de «faire de toutes les nations des disciples» (Matthieu 28. 19).  Nous contribuons à former des  penseurs, des proclamateurs et des praticiens, en fait toutes sortes d’ouvriers pour servir une Église qui veut influencer les nations et leurs sociétés à accueillir le Royaume de Dieu, individuellement mais aussi communautairement.

ETEQ offre une formation théologique universitaire (1er et 2e cycle) au service d’abord de la grande famille évangélique qui est si bien représentée au sein de notre corps professoral et de nos  étudiants.  Cependant, deux familles d’Églises québécoises appuient tout particulièrement notre école et nous leur en sommes profondément reconnaissants. Cliquez sur le logo pour être dirigé vers leurs sites Internet.

ACMAEFMQ

Si nous voyons clairement que le Saint-Esprit habite et œuvre au sein de ces deux familles et reconnaissons que cette activité de l’Esprit dépasse de loin ces deux familles.  En effet, nous sommes émerveillés de voir tout ce que Dieu accomplit au sein des diverses traditions retrouvées au sein de la famille évangélique au Québec.  

À la demande de Jésus, ETEQ prie «le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson» (Matthieu 9,38), toutes sortes d’ouvriers appelés, préparés et équipés à servir avec connaissance, humilité et discernement.

Le statut et l'autorité des Écritures

Position théologique ETEQ

En plus d’être signataires d’une confession de foi évangélique reconnue, les enseignants ETEQ ont formulé et appuient d’un commun accord la déclaration suivante sur le statut et l'autorité des Écritures :

Le Christ est la révélation ultime de Dieu. Dieu s’est aussi révélé par la Bible, qui témoigne du Christ. Dieu a guidé la formation des livres bibliques et du Canon. Toute l’Écriture, Ancien et Nouveau Testaments, est inspirée par l’Esprit de Dieu. Toute la Bible est la Parole de Dieu pour le peuple de Dieu. Dieu parle à son peuple, encore aujourd’hui, à travers l’Écriture. La Bible est la vérité, entièrement digne de confiance. Elle est l’autorité ultime et finale en matière de foi, de pensée et de pratique. Toute confession de foi, crédo, tradition ou enseignement doit chercher à s’approprier et à expliquer la vérité biblique.

L’inspiration divine n’implique aucunement que les auteurs de la Bible n’ont pas eu recours à leur propre intelligence, facultés et autres ressources. Nous admettons également l’usage de genres littéraires et de conventions littéraires et historiographiques parfois différentes des nôtres puisque ancrées dans les cultures où la Bible a été composée.

La Bible n’est pas seulement le témoin de la révélation (bien qu’elle soit aussi cela), elle est elle-même révélation : Dieu se fait connaître par elle. La Bible a été donnée par Dieu à son peuple pour « communiquer la sagesse qui conduit au salut par la foi qui est dans le Christ Jésus » et pour « l’enseignement, la réfutation de l’erreur, la correction, l’instruction dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit pleinement qualifié, équipé pour toute œuvre bonne » (2 Tim 3,15-17). Par conséquent, nous approchons les Écritures avec confiance et soumission. Nous accueillons et même célébrons l’autorité des Écritures et nous nous engageons à suivre le Christ à leur lumière.

Octobre 2015

Confessions de foi des enseignants ETEQ

En plus d’adhérer aux confessions de foi des conciles œcuméniques des premiers siècles, tous les enseignants ETEQ adhèrent à (au moins) une des confessions de foi des organisations suivantes.

Les deux premières organisations sont les familles d’Églises qui sont à l’origine de l’école ETEQ et qui la soutiennent spirituellement et activement dans sa mission.  Cliquez sur la confession que vous voulez examiner.  

Conférence canadienne des Églises Frères mennonites du Canada
Alliance chrétienne et missionnaire au Canada
Alliance évangélique du Canada

Pour voir l’appartenance ecclésiale et l’implication communautaire de chacun de nos enseignants, allez à :

Professeurs 1er cycle
Professeurs 2e cycle

Programmes 1er cycle

Nous offrons 6 programmes de 1er cycle de la Faculté de théologie et de sciences religieuses (FTSR) de l’Université Laval. Ces programmes sont conçus pour assurer une formation théologique évangélique qui répond aux besoins en éducation de la communauté protestante évangélique du Québec. Étant inscrit à l’Université Laval, l’étudiant ETEQ reçoit donc de celle-ci son diplôme.

L’accès à tous les programmes (sauf le premier) exige le Diplôme en études collégiales (D.E.C) ou son équivalence.  Le premier programme est accessible à l’étudiant qui ne possède que son Secondaire V ou son équivalence.

La première étape du candidat consiste à faire auprès de l'ETEQ une demande d'admission à l'un des programmes. Cette démarche est sans frais. Une fois admis à l’ETEQ, le candidat peut entreprendre les démarches auprès de l'UL.
 

Microprogramme d'initiation aux études théologiques (Ville de Québec et Montréal)

12 crédits
- programme-passerelle pour ceux qui n'ont pas leur D.E.C.
- la réussite permet de passer à nos autres programmes de 1er cycle

Détail des cours
 

Microprogramme en accompagnement spirituel (Ville de Québec et Montréal)

9 crédits

Détail des cours
 

Certificat en études pastorales (Ville de Québec et Montréal)

30 crédits - réservé aux nouveaux étudiants

Détail des cours
 

Baccalauréat en théologie (Montréal)

90 crédits - réservé aux nouveaux étudiants

Détail des cours
 

Certificat en études bibliques (Montréal)

30 crédits - réservé aux étudiants ayant déjà un certificat

Détail des cours
 

Certificat en théologie (Montréal)

30 crédits - réservé aux étudiants ayant déjà un certificat

Détail des cours
 

Informations sur le Baccalauréat Multidisciplinaire

L’Université Laval offre le Baccalauréat Multidisciplinaire qui consiste en une combinaison de 3 certificats différents, de disciplines diverses, au goût de l’étudiant (ex. certificat en études pastorales, certificat en communication publique, certificat en histoire).  Chacun des certificats ETEQ peut se retrouver dans un baccalauréat multidisciplinaire.  En fait, vous pouvez même y insérer 2 de nos certificats : le Certificat en études pastorales et le Certificat en études bibliques.  Cependant, vous ne pouvez pas combiner le Certificat en études pastorales et le Certificat en théologie dans le baccalauréat multidisciplinaire de l’UL.  Pour plus de détails sur le Baccalauréat multidisciplinaire, allez voir les informations sur le site Internet de l’UL: Baccalauréat multidisciplinaire.

D'autres universités offrent ce genre de baccalauréat multidisciplinaire. Typiquement, les certificats offerts par UL / ETEQ sont transférables à ces autres universités.

Expérience 19/24

  • Un certificat de 30 crédits de l’UL (8 à 10 mois à temps plein ou à temps partiel) avec la possibilité d'un stage missionnaire crédité à l'international de 6 à 8 semaines.
  • Bien plus que 10 cours en Bible, théologie, service chrétien et missiologie. C'est une expérience qui change ton monde et celui de ceux qui t'entourent... C'est un encadrement d'apprentissage personnalisé pour les jeunes adultes universitaires.
  • Au campus du 301-4824, Côte-des-Neiges à Montréal ou à la Ville de Québec (à Québec, temps partiel seulement)
  • Le contenu académique

Candidats

EXPÉRIENCE 19/24 vise les jeunes adultes âgés plus ou moins entre 19 et 24 ans qui ont complété ou non leur CÉGEP, qui sont engagés envers Jésus-Christ et qui désirent étudier la Bible et la théologie à temps plein.

EXPÉRIENCE 19/24 est pour toi, si tu te poses ces questions :

  • Quoi faire après le CÉGEP?
  • Comment vivre ma foi chrétienne dans le monde et dans le milieu universitaire?
  • Comment discerner la volonté de Dieu pour ma vie, pour ma future profession?
  • Où puis-je apprendre à bien comprendre et interpréter la Bible?
  • Où puis-je suivre une formation chrétienne qui me prépare à vivre une foi biblique, réfléchie et dynamique?
  • Comment avancer dans ma formation universitaire tout en me préparant à mieux servir Christ, l’Église et la société?

EXPÉRIENCE 19/24 est pour toi si tu sens un appel du Seigneur à servir dans le leadership de l'Église (pastorat, implantation, ministère de compassion et de justice, etc.) ou dans toute autre organisation chrétienne.

Savais-tu...

  • ​que ce Certificat de l'Université Laval combiné à deux autres certificats universitaires dans le domaine de ton choix peut mener à un baccalauréat multidisciplinaire?
  • que bien réussir ce certificat peut faciliter ton admission à un autre programme universitaire dans un autre domaine?
  • que souvent 2 ou 3 cours de ce certificat peuvent compter dans un futur baccalauréat dans un domaine autre que la théologie  ?
  • que les 10 cours de ce certificat (30 crédits) peuvent servir de première année dans un baccalauréat en théologie (90 crédits)?

Tu habites en dehors du Canada et tu fais partie de la francophonie mondiale.  Tu aimerais faire une année d’études à l’étranger en théologie évangélique?  Sache que ton diplôme de l’Université Laval sera reconnu partout sur la planète.

Tu habites une autre province canadienne et ton français est à la hauteur (tu as peut-être fait partie d’un programme de "French Immersion").  Profite de l’occasion pour étudier la foi chrétienne tout en découvrant Montréal. Attention: tu dois avoir un total de 13 années de scolarité (High School + 1 année)

Rempli le formulaire ''Je veux en savoir plus'', indique ton nom, tes coordonnés et ton intérêt pour le programme des 19/24 ans. Véronique te contactera pour faire ta connaissance et répondre à tes questions.
Pour atteindre le formulaire de demande d'admission sans frais ETEQ, passe à la page admission 1er cycle.

Informations pratiques

Calendrier et horaire

Option 1 : septembre à juin
Option 2 : janvier à décembre (pas de cours en juillet et août)

Les cours se donnent les mardis, jeudis et certains samedis (intensif) durant la session. Il n'y a pas de cours les lundis, mercredis et vendredis.  Ainsi, les étudiants qui viennent des régions ont la possibilité de rentrer à la maison deux fins de semaine sur trois.

Horaire des cours de la session d'hiver 2017.

Accompagnement spirituel et académique

Avec EXPÉRIENCE 19/24, tu chemines au sein d’une petite cohorte et tu profites d’un accompagnement individualisé par Sonny Perron, animateur à la vie étudiante pour les jeunes adultes. Il est lui-même diplômé ETEQ. Il poursuit présentement des études de 2e cycle dans le domaine de l'apologétique, tout en étant très impliqué dans le ministère en Église.

Les activités de groupe EXPÉRIENCE 19/24 peuvent inclure une étude biblique hebdomadaire, des sorties à la découverte des besoins et de la spiritualité de la ville de Montréal ou encore des sorties sportives ou sociales et amicales. Sonny organise les activités selon les besoins et suggestions des étudiants mais aussi selon les opportunités qui se présentent.

Hébergement

Tu es responsable de trouver ton propre hébergement puisque l’école n’a pas de résidence.  Cependant, nous pouvons t’aider à lancer ta recherche: résidences d’étudiants dans les environs, résidences chrétiennes, familles prêtes à t’accueillir à un prix plus que compétitif, les noms d’étudiants cherchant à partager un logement, etc.

Coûts

Il n'y a pas de frais supplémentaires pour participer à EXPÉRIENCE 19/24.  Consultez la page admission-coûts.

Admission au 1er cycle

Vous trouverez ici le Formulaire d’admission et de fréquentation ETEQ en format PDF. Vous pouvez le télécharger, le compléter (avec Adobe Acrobat Reader) et le renvoyer à admissions@eteq.ca. Ou encore l'imprimer, le compléter et le retourner à l'adresse postale à la fin du formulaire. Vous pouvez nous retourner le formulaire en tout temps.  Vous pouvez commencer vos études en septembre, janvier ou mai. Il n’y a jamais de frais rattachés à cette demande d’admission et de fréquentation ETEQ.    
 

1) En haut de la page 2, le formulaire vous demande de choisir entre:

  • Faire une demande d’admission et devenir un étudiant régulier ETEQ qui sera encadré par nos professeurs
    ou
  • Faire une demande de fréquentation et devenir un étudiant visiteur qui ayant été admis dans une autre faculté vient suivre seulement un ou quelques cours chez nous

 
2) Assurez-vous que vous avez la scolarité préalable demandée:

Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou un équivalent.  En absence de cette scolarité préalable, vous pourriez être admisible au Microprogramme d’initiation aux études théologiques qui vise uniquement les candidats sans CEGEP et les prépare aux autres programmes en théologie, si

  • Vous êtes âgé de 21 ans ou plus et
  • Vous êtes titulaire d'un diplôme d'études secondaires (D.E.S.) ou un équivalent, et
  • Vous avez quitté le système scolaire depuis plus de deux ans.

Ou encore, si vous avez déjà fait des études universitaires au Québec. 
 

3) Pour bien compléter le point 5 du formulaire, vérifiez d’abord nos programmes de 1er cycle.  Si vous avez besoin de conseils, vous pouvez téléphoner sans frais au 1-855-855-1924 et parlez avec Véronique Beaudin, conseillère en admission et inscriptions.    
 
Une fois admis à l’ETEQ, vous serez guidé par notre personnel dans votre demande d’admission auprès de l’Université Laval.  Sauf exception, tous nos étudiants ont le privilège de devenir des étudiants de l’UL.

La Maîtrise en théologie (M.A.) 45 crédits

ETEQ offre le programme de la Faculté de théologie et de sciences religieuses (FTSR) de l'Université Laval (UL) avec un contenu inspiré de la théologie évangélique et apporté par des enseignants qualifiés et professeurs associés de l’UL. Le programme offre une formation biblique, théologique et spirituelle pour les pratiquants et pratiquantes de la foi évangélique qui ont déjà une formation théologique de 1er cycle. Tous les étudiants font de la recherche, sous la forme d’un mémoire de 27 crédits ou d’un essai de 9 crédits. La formation contribue au développement d’une pensée et d’une pratique fidèles au Royaume de Dieu, salutaires pour la société et utiles au renouveau de l’Église de Jésus-Christ au Québec et au sein de la Francophonie.

Est-ce que l’ETEQ est pour moi?

Nous l’espérons et aimerions pouvoir en discuter avec vous. Nos 10 critères d’admission ou de sélection contribueront à votre réflexion.

Trois types de Maîtrise – lequel est pour moi?

Type mémoire: Pour la personne qui souhaite faire de la recherche fondamentale ou appliquée dans un domaine précis. Le mémoire de 27 crédits nécessite une appétence prononcée pour la lecture et la rédaction académique ainsi que la capacité de travailler de manière autonome sous la direction de ses codirecteurs. Cette formation prépare, s’il y a lieu, aux études doctorales (Ph. D.)

Type essai-stage (intervention pastorale): Pour la personne qui souhaite développer sa capacité d’analyse théologique et développer une posture réflexive à partir de son propre ministère sur le terrain. Accompagné par un professeur de stage et un formateur in situ, l’étudiant nourrit ses observations par l’intégration de la Parole afin de devenir un praticien-théologien qui sait comment s’engager dans une pratique ecclésiale. Le stage de 12 crédits combiné à l’essai de 9 crédits permet un approfondissement théorique rigoureux. Cette formation prépare, s’il y a lieu, aux études doctorales (Doctorat en théologie pratique).

Type essai-cours: Pour la personne qui cherche à enrichir divers domaines de sa formation biblique, théologique et missiologique par des cours « à la carte » en fonction de ses intérêts ou encore qui vise une formation continue. Ce type de mémoire ne prépare pas aux études doctorales bien qu’une recherche importante soit faite sous forme d’un essai.

Quels sont les domaines d’études offerts au 2e cycle?

Les domaines d’études concordent avec les expertises des professeurs de l’ETEQ. L’étudiant peut indiquer son domaine d’intérêt lors de sa demande d’admission, même si ce choix n’est pas définitif. La liste suivante des expertises offertes n’est pas exhaustive :

  • Arts et spiritualité
  • Écritures - Nouveau Testament
  • Église, immigration et ministère urbain
  • Études anabaptistes
  • Études patristiques
  • Foi et culture
  • Formation spirituelle
  • Histoire de l’Église protestante au Québec
  • Implantation d’Églises
  • Interculturalité dans le couple et l’Église
  • Missiologie
  • Pastorat et leadership
  • Théologie évangélique

À quoi ressemble le programme (selon le type de maîtrise)?

Les trois types de maîtrise offerts à l'ETEQ mènent au grade de M.A. en théologie. Le candidat indique sa préférence au moment de faire sa demande d’admission à l'ETEQ cependant c’est en consultation avec le responsable du 2e cycle que le choix est finalisé. Tous les étudiants suivent les mêmes quatre cours obligatoires. Voici la structure de chaque type de maîtrise:

M.A. en théologie avec mémoire

M.A. en théologie avec essai-stage (intervention pastorale)

M.A. en théologie avec essai-cours

Où s’offrent les cours?

En règle générale, les cours se donnent à Montréal au campus de l’ETEQ mais auront parfois lieu à la Ville de Québec. Afin de réduire les déplacements de ceux qui viennent de plus loin, la plupart des cours se donnent en formule intensive (six jours sur deux semaines) ou semi-intensive (trois blocs de deux jours répartis sur toute la session).

Puis-je suivre des cours de 2e cycle sans faire une demande d’admission à un des trois types de maîtrise?

Bien sûr! Si vous avez les qualifications pour étudier au 2e cycle, vous pourrez suivre des cours sans être admis dans un programme. Il suffira de l’indiquer sur votre demande d’admission. Dans ce cas, vous serez un « étudiant libre ». Vous suivrez les cours aussi sérieusement que tous les autres étudiants et recevrez vos crédits académiques. Cependant, le mémoire et l’essai ne sont pas accessibles à l’étudiant libre, pas plus que la diplomation. Après quatre cours comme étudiant libre, vous aurez la possibilité de vous joindre à un programme. Si vous choisissez cette voie, vos cours antérieurs vous seront crédités à l’intérieur du programme choisi. Si vous ne vous joignez pas à un programme et demeurez étudiant libre vous garderez le privilège de suivre d’autres cours de 2e cycle.

Est-ce vrai que je peux bénéficier d’une aide financière de 1 500$ pour mes études de 2e cycle?

Tous nos étudiants sont des étudiants de la FTSR-UL. Celle-ci offre aux étudiants de 2e cycle un soutien financier à la réussite, jusqu’à 1500$. Ce montant dépend du rythme auquel avance l’étudiant et non de sa performance académique. Les premiers 500$ sont accessibles à tout étudiant qui est à temps plein lors de sa première session. Nous serons heureux de vous en préciser les conditions. Cette assistance s’ajoute au Programme des Prêts et Bourses du Québec auquel les étudiants (résidents du Québec) sont entièrement éligibles.

Critères de sélection des étudiants de 2e cycle ETEQ-UL

ETEQ prend en considération les critères ci-dessous pour décider de l’admissibilité d’un candidat. Ces éléments sont discutés lors de l'entrevue de sélection. Bien qu’il soit  souhaitable que le candidat réponde à chaque critère, ce n’est pas toujours nécessaire.  

1) Études théologiques évangéliques précédentes
Le candidat a complété un Baccalauréat en théologie dans une institution évangélique. En absence d’un tel diplôme, le candidat possède un baccalauréat dans une autre discipline des sciences humaines et possède au moins 30 crédits en théologie évangélique de niveau universitaire.

2) Moyenne cumulative au 1er cycle
Le candidat a eu une moyenne cumulative d’au moins B (3,00 sur 4,33) pour des études de 1er cycle en théologie.  

3) Foi et engagement communautaire évangélique
Le candidat est un chrétien évangélique professant et pratiquant au sein d’une communauté de foi évangélique.

4) Spiritualité personnelle
Le candidat valorise une spiritualité personnelle authentique fondée en Jésus-Christ et sur les Saintes Écritures.

5) Expérience de service au sein de l'Église ou de la société
Le candidat a une expérience de service (ministère) au sein de l’Église ou de la société et souhaite devenir plus utile dans l’exercice de ses dons, en réponse à son appel.

6) Maîtrise de la langue française
Le candidat est à l’aise avec la langue française (parler, lire, écrire). Cependant, le non-francophone, tout en progressant dans la maîtrise du français, peut demander la permission de rédiger son essai ou son mémoire en anglais.

7) Projet de recherche ou de stage
Le candidat est habité d’un projet de recherche sur laquelle il souhaite réfléchir dans le but de servir l’Église de Jésus-Christ. De plus, ce projet s’insère dans un des domaines d'études proposés par l'ETEQ.

8) Attitude face aux différences théologiques
Le candidat manifeste un esprit d’ouverture et de dialogue auprès des chrétiens de convictions théologiques qui ne s’alignent pas nécessairement sur les siennes.

9) Attitude face à l'apprentissage en cohorte
Le candidat désire être redevable aux autres (professeurs et étudiants) pour sa formation et contribuer lorsque possible à la formation de l’autre.

10) Référence de caractère
Le candidat est en mesure de fournir à ETEQ une référence de caractère de la part d’un responsable connu de la communauté protestante évangélique.
 

Processus de demande d'admission

Vous trouverez ici le Formulaire d’admission et de fréquentation ETEQ en format PDF. Vous pouvez le télécharger, le compléter (avec Adobe Acrobat Reader) et le renvoyer à admissions@eteq.ca. Ou encore l'imprimer, le compléter et le retourner à l'adresse postale à la fin du formulaire. Vous pouvez nous retourner le formulaire en tout temps. Vous pouvez commencer vos études en septembre, janvier ou mai. Normalement, il n’y a pas de frais rattachés à la demande d’admission et de fréquentation ETEQ. En complétant le formulaire, prenez note:

 
1) En haut de la page 2, on vous demande de choisir entre:  

  • Faire une demande d’admission (pour devenir un étudiant régulier de l'ETEQ
    ou
  • Faire une demande de fréquentation (pour devenir un étudiant visiteur qui ayant été admis dans une autre faculté vient suivre un ou quelques cours à l'ETEQ).

 
2) Pour bien compléter le point 5 du formulaire, prenez connaissance des trois (3) types de programmes de 2e cycle. Si vous avez besoin de conseils, écrivez au responsable de 2e cycle, Jean-Christophe Bieselaar.

Une fois admis à l’ETEQ, vous serez guidé par notre personnel dans votre demande d’admission auprès de l’Université Laval, une étape nécessaire pour étudier à l'ETEQ.

Coûts

Demande d’admission/fréquentation ETEQ: gratuit

Demande d’admission en ligne à l'Université Laval: 80$

Frais de scolarité payables à l’Université Laval par cours de 3 crédits: 320$ (approximativement)

Frais de soutien et de mission payables à ETEQ par cours de 3 crédits à partir de septembre 2017:

      Cours de 1er cycle : 17$ par crédit, limite de 9 crédits totalisant 153$ par session
      Cours de 2e cycle :  35$ par crédit, limite de 9 crédits totalisant 315$ par session

Autres frais : recueils de lectures et manuels de cours (à prix variable)
 

Aide financière

Les étudiants inscrits à l'Université Laval ont accès aux prêts et bourses du gouvernement du Québec. Voyez les modalités d'accès aux prêts et bourses avant de faire votre demande d'aide financière.

De plus, la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l'UL offre aux étudiants de 2e cycle un soutien financier à la réussite, jusqu’à 1500$. Ce montant dépend du rythme auquel avance l’étudiant et non de sa performance académique. Les premiers 500$ sont accessibles à tout étudiant inscrit à temps plein lors de sa première session. Nous serons heureux de vous en préciser les conditions. Cette assistance s’ajoute au Programme des Prêts et Bourses du Québec.

Ces sites pourraient être utiles dans vos démarches:

       Coûts et financement des études

       Prêts et bourses-critères d’admissibilité

       Plan de soutien financier à la réussite (niveau maîtrise seulement) : 1500$ de l’Université Laval