Découvrir l'ETEQ

Découvrir ETEQ

Vous réalisez que nous vivons dans un monde en plein bouleversement. Dans cet environnement, l'Église au Québec et en francophonie a besoin d'hommes et de femmes qualifiés pour être des témoins efficaces de Jésus-Christ.

Vous désirez être un acteur au sein de la communauté évangélique dans son ensemble. Vous voulez contribuer à mobiliser les chrétiens en vue du développement de l'Église et de la transformation de la société.

Pour atteindre ces objectifs, vous avez besoin d'une formation saine, spirituelle, de haut niveau, fondée sur les Écritures, en relation avec la pratique du ministère, et dispensée de manière interactive.

ETEQ, en partenariat avec l'Université Laval, est là pour vous offrir cet enseignement à Montréal et à la Ville de Québec.

Remplissez le formulaire "Je veux en savoir plus" pour que nous puissions faire votre connaissance!

Qui sommes-nous ?

 

« Et si des études théologiques vous permettaient de transformer votre ministère ?

L’ETEQ c’est…

1 partenaire académique
2 familles d’églises partenaires
3 cycles d’études

L’École de Théologie Évangélique du Québec (ETEQ) collabore avec un partenaire académique majeur : la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval (UL), première université au Canada. Ce partenariat académique dure depuis plus de 10 ans et permet à toute personne inscrite dans nos cours d’avoir un statut officiel d’étudiant UL, de bénéficier de prêts et de bourses et de recevoir un diplôme officiel de l’Université Laval. Tous les professeurs de l’ETEQ sont protestants évangéliques et sont reconnus par l’Université Laval pour leur expertise académique.

L’ETEQ c’est 2 familles d’Églises fondatrices partenaires qui soutiennent et s’investissent dans la vie de notre école : l’Association des Églises des frères mennonites du Québec et l’Alliance chrétienne et missionnaire au Québec. La majorité de nos professeurs sont pasteurs au sein de ces deux familles d’églises. Celles-ci offrent des possibilités de stages, de services et même de carrières aux étudiants et diplômés qui viennent de d’autres familles d’églises de la diversité du protestantisme.

L’ETEQ c’est 3 cycles d’études
-    Des études de 1er cycle avec des certificats en études théologiques que l’on peut compléter en 1 an et le baccalauréat en théologie
-    Des études de 2e cycle avec le DESS et la maîtrise de recherche en théologie avec essai ou mémoire et
-    Des études de 3e cycle en théologie avec le doctorat de recherche en théologie - l’équivalent du Ph. D.

L’ETEQ c’est un partenaire académique, deux familles d’églises partenaires, trois cycles d’études. Mais c’est aussi plus que cela : c’est des donateurs, des bénévoles, un conseil d’administration, un corps professoral, une équipe administrative, des étudiants et des diplômés… L’ETEQ, c’est une communauté théologique qui transforme votre ministère ».

Jean-Christophe Bieselaar, Ph. D.,
Directeur général

Deux familles d'Églises...

...à l'intérieur de la grande famille protestante évangélique

ETEQ s’insère dans la mission que Christ a confiée à ses apôtres de «faire de toutes les nations des disciples» (Matthieu 28.19). Nous contribuons à former des  penseurs, des proclamateurs et des praticiens, en fait toutes sortes d’ouvriers pour servir une Église qui veut influencer les nations et leurs sociétés à accueillir le Royaume de Dieu, individuellement mais aussi communautairement.

ETEQ offre une formation théologique universitaire de (1er, 2e et 3e cycles) au service d’abord de la grande famille évangélique qui est si bien représentée au sein de notre corps professoral et de nos  étudiants. Cependant, deux familles d’Églises québécoises appuient tout particulièrement notre école et nous leur en sommes profondément reconnaissants. Il s'agit du District Saint-Laurent de l'Alliance chrétienne et missionnaire et les Frères Mennonites. Cliquez sur les logos pour plus d'informations.

Logo Alliance Chrétienne et MissionnaireAEFMQ

Nous voyons clairement que le Saint-Esprit habite et œuvre au sein de ces deux familles et reconnaissons que cette activité de l’Esprit dépasse de loin ces deux familles. En effet, nous sommes émerveillés de voir tout ce que Dieu accomplit au sein des diverses traditions retrouvées au sein de la famille évangélique au Québec.  

À la demande de Jésus, ETEQ prie « le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson » (Matthieu 9.38), toutes sortes d’ouvriers appelés, préparés et équipés à servir avec connaissance, humilité et discernement.

Confessions de foi des enseignants de l'ETEQ

En plus d’adhérer aux confessions de foi des conciles œcuméniques des premiers siècles, tous les enseignants de l'ETEQ adhèrent à (au moins) une des confessions de foi des organisations suivantes.

Les deux premières organisations sont les familles d’Églises qui sont à l’origine de l’École et qui la soutiennent spirituellement et activement dans sa mission. Cliquez sur la confession que vous voulez examiner.  

Conférence canadienne des Églises frères mennonites du Canada
Alliance chrétienne et missionnaire au Canada
Alliance évangélique du Canada

Pour voir l’appartenance ecclésiale et l’implication communautaire des enseignants de l'ETEQ, visitez :

Enseignants 1er cycle
Enseignants 2e cycle
Enseignants 3e cycle


Statut et autorité des Écritures - Position théologique de l'ETEQ

En plus d’être signataires d’une confession de foi évangélique reconnue, les enseignants de l'ETEQ ont formulé et appuient d’un commun accord la déclaration suivante sur le statut et l'autorité des Écritures :

Le Christ est la révélation ultime de Dieu. Dieu s’est aussi révélé par la Bible, qui témoigne du Christ. Dieu a guidé la formation des livres bibliques et du Canon. Toute l’Écriture, Ancien et Nouveau Testaments, est inspirée par l’Esprit de Dieu. Toute la Bible est la Parole de Dieu pour le peuple de Dieu. Dieu parle à son peuple, encore aujourd’hui, à travers l’Écriture. La Bible est la vérité, entièrement digne de confiance. Elle est l’autorité ultime et finale en matière de foi, de pensée et de pratique. Toute confession de foi, crédo, tradition ou enseignement doit chercher à s’approprier et à expliquer la vérité biblique.

L’inspiration divine n’implique aucunement que les auteurs de la Bible n’ont pas eu recours à leur propre intelligence, facultés et autres ressources. Nous admettons également l’usage de genres littéraires et de conventions littéraires et historiographiques parfois différentes des nôtres puisque ancrées dans les cultures où la Bible a été composée.

La Bible n’est pas seulement le témoin de la révélation (bien qu’elle soit aussi cela), elle est elle-même révélation : Dieu se fait connaître par elle. La Bible a été donnée par Dieu à son peuple pour « communiquer la sagesse qui conduit au salut par la foi qui est dans le Christ Jésus » et pour « l’enseignement, la réfutation de l’erreur, la correction, l’instruction dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit pleinement qualifié, équipé pour toute œuvre bonne » (2 Tim 3,15-17). Par conséquent, nous approchons les Écritures avec confiance et soumission. Nous accueillons et même célébrons l’autorité des Écritures et nous nous engageons à suivre le Christ à leur lumière.

Octobre 2015

Bibliothèque

Présentation

La bibliothèque est une ressource inestimable pour les étudiants, les enseignants, le personnel et tous ceux qui souhaitent en profiter. Spécialisée en théologie évangélique en particulier, elle dispose surtout de documents représentant la diversité protestante, ainsi que des ouvrages catholiques et d’autres ressources académiques utiles à l'étude de la théologie. Les étudiants ont libre accès et peuvent emprunter des livres (gratuitement) dès qu’ils sont inscrits à un cours. Les visiteurs peuvent consulter les ouvrages sur place ou prendre un abonnement annuel aux fins d'emprunt. Notre catalogue, qui a été conçu comme modèle pour d’autres bibliothèques théologiques (en français), peut être consulté en ligne à biblio.eteq.ca. Nous avons un répertoire de plus de 21 424 volumes en anglais et en français. La bibliothèque est toujours ouverte lorsque l'école est ouverte, (du mardi au samedi) (voir l'horaire). La plupart du temps, la directrice des services en bibliothèque est sur place pour assistance. Si vous avez des livres de théologie en français à donner, contactez-nous.

Collections

Le répertoire de la bibliothèque est constitué de trois collections : une venant des Frères mennonites accentuée sur l’anabaptisme, une venant de l’Alliance chrétienne et missionnaire accentuée sur le mouvement de sanctification et une de l’Église réformée du Québec. De plus, nous avons des collections intégrées qui viennent du Centre d’études anabaptistes de Montréal et de la Société d’histoire du protestantisme franco-québécois. La collection historique datant d’avant 1914 comprend plusieurs livres sur les protestants de France, de Suisse, du Québec, issus en majorité des collections de l’Institut français de Pointe-aux-Trembles, de l’Institut biblique Béthel et du professeur Roger Nicole.

 

Catalogue de la bibliothèque

biblio.eteq.ca

Recherche directe

 

Coûts des études et aide financière

Année académique 2023-2024 (à partir du 1er septembre 2023)

Frais d'ouverture et d'analyse de dossier à l'ETEQ 60$ (1er et 2e cycles) et 90$ (3e cycle)

Demande d’admission à l'Université Laval (à titre indicatif) 97$
 

Frais de scolarité

     372,36$ inscription avec l'UL/ cours de 3 crédits

     395$ inscription avec ETEQ / cours de 3 crédits

     264$ inscription avec ETEQ / cours de 2 crédits

     132$ inscription avec ETEQ / cours de 1 crédit


Frais de service et de mission ETEQ

      1er cycle   29$ par crédit

      2e cycle    51$ par crédit*

      3e cycle    51$ par crédit*

*Ces frais s'appliquent également aux inscriptions  en « Poursuite de recherche (Essai et Mémoire) » calculés sur une équivalence de 3 crédits.


Auditeur 1er, 2e et 3e cycles (tout inclus)

      1 crédit     80$

      2 crédits 160$

      3 crédits 240$
 

Autres frais

59$ Célébration des finissants ETEQ (obligatoire)

Ces frais incluent entre autres : photos, cérémonie, goûter, attestation encadrée, cadeau, toge). 

22,50$ Changement de programme et admission 2e et 3e cycles ( pour les étudiants actuels de l'UL).
 

Aide financière

Programme d’aide au recrutement

Tout étudiant de 1er, de 2e ou de 3e cycles qui recommande à l’ETEQ un nouvel étudiant pourrait se voir créditer 200$ à son compte ETEQ (demandez les détails).

 

Bourses SEJUST 2024 (2e cycle et 3e cycle) disponibles à partir du 15 mars.

 

Bourses et aide financière de la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l'UL

Pour en savoir plus


Bourses de réussite à la maîtrise en théologie (nouveau)


Prêts et bourses du gouvernement du Québec

Les étudiants inscrits à l'Université Laval ont accès aux prêts et bourses du gouvernement du Québec. Consultez le site de l'Éducation et Enseignement supérieur du Québec pour connaître les modalités d'accès avant de faire votre demande d'aide financière.
 

Bourses de précarité financière de l'Université Laval pour tous les programmes

Pour soutenir les étudiants présentant des difficultés financières dans la poursuite des études universitaires
Pour en savoir plus


Plan de soutien financier à la réussite de l’Université Laval (Maîtrise en théologie seulement)

La Faculté de théologie et de sciences religieuses de l'UL offre aux étudiants admis à un programme de Maîtrise (M.A.) un soutien financier à la réussite, jusqu’à 1500$. Ce montant dépend du rythme auquel avance l’étudiant et non de sa performance académique. Les premiers 500$ sont accessibles à tout étudiant inscrit à temps plein lors de sa première session. Nous serons heureux de vous en préciser les conditions. Cette assistance s’ajoute au Programme des Prêts et Bourses du Québec. Plus d'informations sur le plan de soutien financier à la réussite de l'UL


D'autres sites qui pourraient vous être utiles

Coûts et financement des études

Prêts et bourses-critères d’admissibilité

Programmes de 1er cycle

Nous offrons 8 programmes de 1er cycle de la Faculté de théologie et de sciences religieuses (FTSR) de l’Université Laval. Ces programmes sont conçus pour assurer une formation théologique évangélique qui répond aux besoins en éducation de la communauté protestante évangélique du Québec. Étant inscrit à l’Université Laval, l’étudiant ETEQ reçoit donc de celle-ci son diplôme à la fin de ses études.

La première étape du candidat consiste à faire auprès de l'ETEQ une demande d'admission à l'un des programmes ci-dessous. Cette démarche est sans frais. Une fois admis à l’ETEQ, avec l'aide de la conseillère, le candidat peut entreprendre les démarches d'admission auprès de l'UL.

L’accès à tous les programmes (sauf le premier dans la liste ci-dessous) exige le Diplôme d'études collégiales (D.E.C) ou son équivalent. Le premier programme est accessible à l’étudiant qui possède son Secondaire V ou son équivalent.
 

Microprogramme d'initiation aux études théologiques

Programme-passerelle pour ceux qui n'ont pas leur D.E.C.
La réussite du Microprogramme permet de passer aux autres programmes de 1er cycle

12 crédits
 

Microprogramme en pastorale et éthique sociales

12 crédits
 

Microprogramme en accompagnement spirituel

9 crédits
 

Microprogramme en enseignement biblique aux adultes

18 crédits

 

Certificat en études pastorales

30 crédits
 

Certificat en études bibliques

Réservé aux étudiants ayant déjà un certificat

30 crédits
 

Certificat en théologie

Réservé aux étudiants ayant déjà un certificat

30 crédits

 

Baccalauréat en théologie

90 crédits
 

Baccalauréat multidisciplinaire

3 fois 30 crédits

L’Université Laval offre le Baccalauréat multidisciplinaire qui consiste en une combinaison de 3 certificats différents, de disciplines diverses. Pour plus de détails sur le Baccalauréat multidisciplinaire, consultez les informations sur le site Internet de l’UL : Baccalauréat multidisciplinaire.

D'autres universités offrent le baccalauréat multidisciplinaire. Typiquement, les certificats offerts par UL / ETEQ sont transférables aux autres universités.

Admission au 1er cycle

Le paiement de 60$ de frais d’ouverture et d’analyse de dossier est requis pour que votre demande soit analysée par l’ETEQ. Ces frais sont non remboursables.

Vous trouverez ici le Formulaire d’admission et de fréquentation de l'ETEQ en format PDF. Vous pouvez le télécharger, le compléter (avec Adobe Acrobat Reader) et le renvoyer à admissions@eteq.ca ou encore l'imprimer, le compléter et le retourner à l'adresse postale à la fin du formulaire.

1) En haut de la page 2 du formulaire, choisissez entre :

  • Faire une demande d’admission et devenir un étudiant régulier de l'ETEQ qui sera encadré par nos enseignants
    ou
  • Faire une demande de fréquentation et devenir un étudiant visiteur qui ayant été admis dans une autre faculté ou école vient suivre un ou quelques cours à l'ETEQ. La permission du doyen de son École est requise.

 
2) Assurez-vous que vous avez la scolarité préalable demandée :

Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou un équivalent.

En absence de cette scolarité préalable, vous pourriez être admissible au Microprogramme d’initiation aux études théologiques qui vise uniquement les candidats sans CEGEP et les prépare aux autres programmes en théologie, si

  • Vous êtes âgé de 21 ans ou plus et
  • Vous êtes titulaire d'un diplôme d'études secondaires (D.E.S.) ou un équivalent et
  • Vous avez quitté le système scolaire depuis plus de deux ans.

Ou encore, si vous avez déjà fait des études universitaires au Québec. 
 

3) Pour bien compléter le point 5 du formulaire, vérifiez d’abord nos programmes de 1er cycle. Si vous avez besoin de conseils, vous pouvez téléphoner au 514-331-0878 poste 1062 pour parler à Véronique Beaudin, conseillère à l'admission et aux inscriptions.    
 
Une fois admis à l’ETEQ, vous serez guidé par la conseillère pour faire votre demande d’admission à l’Université Laval, une étape nécessaire pour étudier à l'ETEQ. Sauf exception, tous nos étudiants ont le privilège de devenir des étudiants de l’UL. Vous pouvez commencer vos études en septembre, janvier ou mai.

Programmes de 2e cycle en théologie

L'ETEQ offre trois programmes de la FTSR de l'Université Laval (UL) avec un contenu inspiré de la théologie évangélique et apporté par des enseignants qualifiés et professeurs associés de l’UL. Les programmes offrent une formation biblique, théologique et spirituelle pour les pratiquants et pratiquantes de la foi évangélique qui ont déjà une formation théologique de 1er cycle. La formation contribue au développement d’une pensée et d’une pratique fidèles au Royaume de Dieu, salutaires pour la société et utiles au renouveau de l’Église de Jésus-Christ au Québec et au sein de la Francophonie.

Trois bonnes raisons de faire des études de 2e cycle.

Suivre ce lien pour en apprendre davantage

Est-ce que l’ETEQ est pour moi ?

Les 10 critères d’admission ou de sélection qui contribueront à votre réflexion.

Maîtrise en théologie (45 crédits)

À la maîtrise, tous les étudiants de 2e cycle font de la recherche sous la forme d’un essai de 9 crédits ou d’un mémoire de 27 crédits. Les domaines de recherche concordent avec les expertises des professeurs de l’ETEQ.

M.A. en théologie (avec essai et possibilité de stage) 

M.A. en théologie (avec mémoire) 

Diplôme d’études supérieures spécialisées (30 crédits)

Le diplôme d'études spécialisées (DESS) en études pastorales - théologie pastorale vise l'acquisition de connaissances et le perfectionnement d'habiletés et d'attitudes dans le domaine de l'intervention pastorale sans l'obligation d'effectuer une recherche.

DESS en études pastorales - théologie pastorale 

Où s’offrent les cours ?

En règle générale, les cours se donnent à Montréal au campus de l’ETEQ. Afin de réduire les déplacements de ceux qui viennent de loin, la plupart des cours se donnent en formule intensive, semi-intensive, en mode virtuel. Veuillez consulter l'horaire en ligne sur la page de 2e cycle.

Puis-je suivre des cours de 2e cycle sans faire une demande d’admission à un programme ?

Bien sûr ! Si vous avez déjà fait des études de 1er cycle en théologie, vous pourrez suivre des cours sans être admis dans un programme. Il suffira de l’indiquer sur votre demande d’admission. Dans ce cas, vous serez un « étudiant libre ». Vous suivrez les cours aussi sérieusement que tous les autres étudiants et recevrez vos crédits académiques. Cependant, le mémoire et l’essai ne sont pas accessibles à l’étudiant libre, pas plus que la diplomation. Après quatre cours comme étudiant libre, vous aurez la possibilité de vous joindre à un programme. Si vous choisissez cette voie, vos cours antérieurs vous seront crédités à l’intérieur du programme choisi. Si vous ne vous joignez pas à un programme et demeurez étudiant libre vous garderez le privilège de suivre d’autres cours de 2e cycle.

Est-ce vrai que je peux bénéficier d’une aide financière de 1 500$ pour mes études de Maîtrise en théologie ?

Les étudiants admis à un programme de maîtrise de l'ETEQ sont susceptibles de recevoir un soutien financier à la réussite de 1 500$ offert par la FTSR-UL. Ce montant dépend du rythme auquel avance l’étudiant et non de sa performance académique. Les premiers 500$ sont accessibles à l'étudiant qui est inscrit à temps plein lors de sa première session. Prenez connaissance des autres conditions à remplir ici. Cette assistance s’ajoute au Programme des Prêts et Bourses du Québec auquel les étudiants (résidents du Québec) sont éligibles.

Admission au 2e cycle

Le paiement de 60$ de frais d’ouverture et d’analyse de dossier est requis pour que votre demande soit analysée par l’ETEQ. Ces frais sont non remboursables.

Vous trouverez ici le Formulaire d’admission et de fréquentation de l'ETEQ en format PDF. Vous pouvez le télécharger, le compléter (avec Adobe Acrobat Reader) et le renvoyer à admissions@eteq.ca ou l'imprimer, le compléter et le retourner à l'adresse postale à la fin du formulaire. La décision d'admettre ou non un candidat à un programme de l'ETEQ ou de l'UL demeure la responsabilité de chaque entité.

En complétant le formulaire, prenez note :

 
1) En haut de la page 2, choisissez entre :  

  • Faire une demande d’admission (pour devenir un étudiant régulier de l'ETEQ)
    ou
  • Faire une demande de fréquentation (être un étudiant visiteur, c'est-à-dire qui est admis dans une autre faculté ou école et qui suit un ou quelques cours à l'ETEQ). La permission du doyen de son École est requise.

 
2) Pour bien compléter le point 5 du formulaire, prenez connaissance des trois (3) programmes d'études de 2e cycle en théologie. Pour des conseils, contactez le directeur des études de 2e cycle, Monsieur Jean-Christophe Bieselaar.

ETEQ prend en considération les critères ci-dessous pour décider de l’admissibilité d’un candidat au 2e cycle. Ces éléments sont discutés lors de l'entrevue de sélection. Bien qu’il soit  souhaitable que le candidat réponde à chaque critère, ce n’est pas toujours nécessaire.
 

Critères de sélection des étudiants de 2e cycle ETEQ-UL  

1) Études théologiques évangéliques précédentes
Le candidat a complété un Baccalauréat en théologie dans une institution évangélique. En absence d’un tel diplôme, le candidat possède un baccalauréat (le bac par cumul ou bac multi ne qualifie pas) en plus de compléter au moins 30 crédits en théologie évangélique de niveau universitaire.

2) Moyenne cumulative au 1er cycle
Le candidat a eu une moyenne cumulative d’au moins B (3,00 sur 4,33) pour des études de 1er cycle en théologie.  

3) Foi et engagement communautaire évangélique
Le candidat est un chrétien évangélique professant et pratiquant au sein d’une communauté de foi évangélique.

4) Spiritualité personnelle
Le candidat valorise une spiritualité personnelle authentique fondée en Jésus-Christ et sur les Saintes Écritures.

5) Expérience de service au sein de l'Église ou de la société
Le candidat a une expérience de service (ministère) au sein de l’Église locale ou de la société et souhaite devenir plus utile dans l’exercice de ses dons, en réponse à son appel.

6) Maîtrise de la langue française
Le candidat est à l’aise avec la langue française (parler, lire, écrire). Cependant, le non-francophone, tout en progressant dans la maîtrise du français, peut avoir la permission de l'UL pour rédiger son essai ou son mémoire en anglais.

7) Projet de recherche
Le candidat est habité d’un projet de recherche sur laquelle il souhaite réfléchir dans le but de servir l’Église de Jésus-Christ. De plus, ce projet s’insère dans un des domaines d'études proposés par l'ETEQ.

8) Attitude face aux différences théologiques
Le candidat manifeste un esprit d’ouverture et de dialogue auprès des chrétiens de convictions théologiques qui ne s’alignent pas nécessairement sur les siennes.

9) Attitude face à l'apprentissage en cohorte
Le candidat est redevable aux autres (professeurs et étudiants) pour sa formation et contribuer lorsque possible à la formation de l’autre.

10) Référence de caractère
Le candidat est en mesure de fournir une référence de caractère de la part d’un responsable connu de la communauté protestante évangélique.
 

Une fois admis à l’ETEQ, vous serez guidé par la conseillère Véronique Beaudin ou 514-331-0878 poste 1062 pour faire votre demande d’admission à l’Université Laval, une étape nécessaire pour étudier à l'ETEQ. Vous pouvez commencer vos études en septembre, janvier ou mai.