Critères de sélection des étudiants de 2e cycle ETEQ-UL

ETEQ prend en considération les critères ci-dessous pour décider de l’admissibilité d’un candidat. Ces éléments sont discutés lors de l'entrevue de sélection. Bien qu’il soit  souhaitable que le candidat réponde à chaque critère, ce n’est pas toujours nécessaire.  

1) Études théologiques évangéliques précédentes
Le candidat a complété un Baccalauréat en théologie dans une institution évangélique. En absence d’un tel diplôme, le candidat possède un baccalauréat dans une autre discipline des sciences humaines et possède au moins 30 crédits en théologie évangélique de niveau universitaire.

2) Moyenne cumulative au 1er cycle
Le candidat a eu une moyenne cumulative d’au moins B (3,00 sur 4,33) pour des études de 1er cycle en théologie.  

3) Foi et engagement communautaire évangélique
Le candidat est un chrétien évangélique professant et pratiquant au sein d’une communauté de foi évangélique.

4) Spiritualité personnelle
Le candidat valorise une spiritualité personnelle authentique fondée en Jésus-Christ et sur les Saintes Écritures.

5) Expérience de service au sein de l'Église ou de la société
Le candidat a une expérience de service (ministère) au sein de l’Église ou de la société et souhaite devenir plus utile dans l’exercice de ses dons, en réponse à son appel.

6) Maîtrise de la langue française
Le candidat est à l’aise avec la langue française (parler, lire, écrire). Cependant, le non-francophone, tout en progressant dans la maîtrise du français, peut demander la permission de rédiger son essai ou son mémoire en anglais.

7) Projet de recherche ou de stage
Le candidat est habité d’un projet de recherche sur laquelle il souhaite réfléchir dans le but de servir l’Église de Jésus-Christ. De plus, ce projet s’insère dans un des domaines d'études proposés par l'ETEQ.

8) Attitude face aux différences théologiques
Le candidat manifeste un esprit d’ouverture et de dialogue auprès des chrétiens de convictions théologiques qui ne s’alignent pas nécessairement sur les siennes.

9) Attitude face à l'apprentissage en cohorte
Le candidat désire être redevable aux autres (professeurs et étudiants) pour sa formation et contribuer lorsque possible à la formation de l’autre.

10) Référence de caractère
Le candidat est en mesure de fournir à ETEQ une référence de caractère de la part d’un responsable connu de la communauté protestante évangélique.
 

Processus de demande d'admission

Vous trouverez ici le Formulaire d’admission et de fréquentation ETEQ en format PDF. Vous pouvez le télécharger, le compléter (avec Adobe Acrobat Reader) et le renvoyer à admissions@eteq.ca. Ou encore l'imprimer, le compléter et le retourner à l'adresse postale à la fin du formulaire. Vous pouvez nous retourner le formulaire en tout temps. Vous pouvez commencer vos études en septembre, janvier ou mai. Normalement, il n’y a pas de frais rattachés à la demande d’admission et de fréquentation ETEQ. En complétant le formulaire, prenez note:

 
1) En haut de la page 2, on vous demande de choisir entre:  

  • Faire une demande d’admission (pour devenir un étudiant régulier de l'ETEQ
    ou
  • Faire une demande de fréquentation (pour devenir un étudiant visiteur qui ayant été admis dans une autre faculté vient suivre un ou quelques cours à l'ETEQ).

 
2) Pour bien compléter le point 5 du formulaire, prenez connaissance des trois (3) types de programmes de 2e cycle. Si vous avez besoin de conseils, écrivez au responsable de 2e cycle, Jean-Christophe Bieselaar.

Une fois admis à l’ETEQ, vous serez guidé par notre personnel dans votre demande d’admission auprès de l’Université Laval, une étape nécessaire pour étudier à l'ETEQ.

Français