La Maîtrise en théologie (M.A.) 45 crédits

ETEQ offre le programme de la Faculté de théologie et de sciences religieuses (FTSR) de l'Université Laval (UL) avec un contenu inspiré de la théologie évangélique et apporté par des enseignants qualifiés et professeurs associés de l’UL. Le programme offre une formation biblique, théologique et spirituelle pour les pratiquants et pratiquantes de la foi évangélique qui ont déjà une formation théologique de 1er cycle. Tous les étudiants font de la recherche, sous la forme d’un mémoire de 27 crédits ou d’un essai de 9 crédits. La formation contribue au développement d’une pensée et d’une pratique fidèles au Royaume de Dieu, salutaires pour la société et utiles au renouveau de l’Église de Jésus-Christ au Québec et au sein de la Francophonie.

Est-ce que l’ETEQ est pour moi?

Nous l’espérons et aimerions pouvoir en discuter avec vous. Nos 10 critères d’admission ou de sélection contribueront à votre réflexion.

Trois types de Maîtrise – lequel est pour moi?

Type mémoire: Pour la personne qui souhaite faire de la recherche fondamentale ou appliquée dans un domaine précis. Le mémoire de 27 crédits nécessite une appétence prononcée pour la lecture et la rédaction académique ainsi que la capacité de travailler de manière autonome sous la direction de ses codirecteurs. Cette formation prépare, s’il y a lieu, aux études doctorales (Ph. D.)

Type essai-stage (intervention pastorale): Pour la personne qui souhaite développer sa capacité d’analyse théologique et développer une posture réflexive à partir de son propre ministère sur le terrain. Accompagné par un professeur de stage et un formateur in situ, l’étudiant nourrit ses observations par l’intégration de la Parole afin de devenir un praticien-théologien qui sait comment s’engager dans une pratique ecclésiale. Le stage de 12 crédits combiné à l’essai de 9 crédits permet un approfondissement théorique rigoureux. Cette formation prépare, s’il y a lieu, aux études doctorales (Doctorat en théologie pratique).

Type essai-cours: Pour la personne qui cherche à enrichir divers domaines de sa formation biblique, théologique et missiologique par des cours « à la carte » en fonction de ses intérêts ou encore qui vise une formation continue. Ce type de mémoire ne prépare pas aux études doctorales bien qu’une recherche importante soit faite sous forme d’un essai.

Quels sont les domaines d’études offerts au 2e cycle?

Les domaines d’études concordent avec les expertises des professeurs de l’ETEQ. L’étudiant peut indiquer son domaine d’intérêt lors de sa demande d’admission, même si ce choix n’est pas définitif. La liste suivante des expertises offertes n’est pas exhaustive :

  • Arts et spiritualité
  • Écritures - Nouveau Testament
  • Église, immigration et ministère urbain
  • Études anabaptistes
  • Études patristiques
  • Foi et culture
  • Formation spirituelle
  • Histoire de l’Église protestante au Québec
  • Implantation d’Églises
  • Interculturalité dans le couple et l’Église
  • Missiologie
  • Pastorat et leadership
  • Théologie évangélique

À quoi ressemble le programme (selon le type de maîtrise)?

Les trois types de maîtrise offerts à l'ETEQ mènent au grade de M.A. en théologie. Le candidat indique sa préférence au moment de faire sa demande d’admission à l'ETEQ cependant c’est en consultation avec le responsable du 2e cycle que le choix est finalisé. Tous les étudiants suivent les mêmes quatre cours obligatoires. Voici la structure de chaque type de maîtrise:

M.A. en théologie avec mémoire

M.A. en théologie avec essai-stage (intervention pastorale)

M.A. en théologie avec essai-cours

Où s’offrent les cours?

En règle générale, les cours se donnent à Montréal au campus de l’ETEQ mais auront parfois lieu à la Ville de Québec. Afin de réduire les déplacements de ceux qui viennent de plus loin, la plupart des cours se donnent en formule intensive (six jours sur deux semaines) ou semi-intensive (trois blocs de deux jours répartis sur toute la session).

Puis-je suivre des cours de 2e cycle sans faire une demande d’admission à un des trois types de maîtrise?

Bien sûr! Si vous avez les qualifications pour étudier au 2e cycle, vous pourrez suivre des cours sans être admis dans un programme. Il suffira de l’indiquer sur votre demande d’admission. Dans ce cas, vous serez un « étudiant libre ». Vous suivrez les cours aussi sérieusement que tous les autres étudiants et recevrez vos crédits académiques. Cependant, le mémoire et l’essai ne sont pas accessibles à l’étudiant libre, pas plus que la diplomation. Après quatre cours comme étudiant libre, vous aurez la possibilité de vous joindre à un programme. Si vous choisissez cette voie, vos cours antérieurs vous seront crédités à l’intérieur du programme choisi. Si vous ne vous joignez pas à un programme et demeurez étudiant libre vous garderez le privilège de suivre d’autres cours de 2e cycle.

Est-ce vrai que je peux bénéficier d’une aide financière de 1 500$ pour mes études de 2e cycle?

Tous nos étudiants sont des étudiants de la FTSR-UL. Celle-ci offre aux étudiants de 2e cycle un soutien financier à la réussite, jusqu’à 1500$. Ce montant dépend du rythme auquel avance l’étudiant et non de sa performance académique. Les premiers 500$ sont accessibles à tout étudiant qui est à temps plein lors de sa première session. Nous serons heureux de vous en préciser les conditions. Cette assistance s’ajoute au Programme des Prêts et Bourses du Québec auquel les étudiants (résidents du Québec) sont entièrement éligibles.

Français