Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) - 30 crédits (2019-2020)

L’École de théologie évangélique du Québec (ETEQ) offre, au 2e cycle, le diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en études pastorales - théologie pastorale de 30 crédits de la Faculté de théologie et de sciences religieuses (FTSR) de l’Université Laval (UL). Ce diplôme vise l’acquisition de connaissances et de méthodes d’intervention dans le domaine pastoral. Le DESS offre une formation biblique, théologique et spirituelle pour les pratiquants et pratiquantes de la foi évangélique qui ont déjà une formation théologique de 1er cycle. Ce programme court est un moyen idéal pour tout ouvrier en Église de faire une formation continue en prenant des cours pertinents à son contexte de ministère sans la contrainte de devoir rédiger un mémoire ou un essai. Cependant, tous les cours du DESS sont susceptibles d’être transférables pour ceux qui souhaiteraient plus tard passer à la maîtrise en théologie (45 crédits). Nos professeurs de 2e cycle sont tous détenteurs d’un doctorat et pasteurs ou responsables d’une Église locale.

Conditions d’admission:

  1. Détenir le baccalauréat en théologie ou un diplôme équivalent.
    Cependant, le candidat qui détient un baccalauréat dans une autre discipline (philosophie, histoire, sociologie, etc.) et qui en plus détient 30 crédits en théologie évangélique est admissible.
     
  2. Avoir eu au 1er cycle une moyenne de diplomation ou de programme égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, ou l'équivalent.

L’ETEQ offre des cours de la FTSR-UL. Pour fins de communication et en raison du contexte protestant évangélique, nous utilisons parfois un titre maison ETEQ. Il suffit de cliquer sur ce dernier pour trouver le titre officiel de la FTSR-UL.

Cours obligatoires

Sigle
Crédits
Titre du cours
THL-6051
3

Au moins un des cours suivants:

Cours au choix (18 crédits)