couverture_couple_interculturel

Viv(r)e le couple interculturel!

Jean-Christophe Bieselaar

Éditions Farel, France, 2014

Il y a aujourd’hui environ 30.000 mariages franco-étrangers en France métropolitaine par an. Si on ajoute les mariages dans les ambassades ou consulats à l’étranger, on pourrait, selon certains, doubler ce chiffre. Il faudrait ajouter aussi les couples interreligieux impossibles à dénombrer et les couples qui ont la même nationalité mais une culture d’origine différente.

  • Pourquoi certaines personnes décident-elles de se lancer dans l’aventure du couple interculturel ?
  • Y a-t-il des difficultés particulières qui en découlent ?
  • Doit-on prendre au sérieux les différences culturelles ou religieuses, ou se dire que l’amour permettra de surmonter tous les obstacles ?
  • Quels sont les sujets délicats à aborder avant de se marier ?

Illustré par de nombreux témoignages, ce livre propose des pistes pratiques qui aideront les couples interculturels à bâtir une relation solide et empreinte de compréhension mutuelle. Des questions à la fin de chaque chapitre permettront aux couples, et à ceux qui les préparent au mariage, de discuter honnêtement de leur relation. Mieux armés, ils pourront ainsi faire face aux différences et aux désaccords qui se dresseront inévitablement sur leur route.

Ce livre s’adresse aux couples interculturels qui vivent leurs différences au quotidien, aux familles qui les entourent et désirent comprendre leurs défis particuliers, ainsi qu’aux responsables de communautés qui célèbrent des mariages de couples interculturels. Il est le fruit d’une recherche doctorale et de nombreuses enquêtes auprès de couples interculturels.

Procurez-vous cette publication:

A l'ETEQ auprès de la réception.

Librairie CLC Ahuntsic 650, boulevard Gouin, Montréal (QC) H2C 1A6 / Tél (514) 993-9466