Présentation de l'Église l'Essentiel

En 2012, deux professeurs de l’ÉTEM-IBVIE (maintenant ETEQ) (Jean Biéri et Richard Lougheed) avec trois étudiants et leurs conjointes ont débuté une implantation d’Église de frères mennonites dans la cafétéria de l’école à l’intérieur du bâtiment de l’ETEQ. Cette implantation a pris le nom de l’Essentiel et a comme vision d’être une assemblée non traditionnelle en vue de rejoindre les Québécois déconnectés de Dieu. Ils se sont réunis autour de petites tables afin d’améliorer la communion et d’encourager les questions et les commentaires même pendant les prédications. Les professeurs prennent soin de ne pas recruter des étudiants au détriment d’autres Églises. La situation a évolué lentement. Toutes les initiatives telles que : l’invitation d’amis, des bannières à l’extérieur du bâtiment, une large diffusion par courrier et des réunions publiques sur des thèmes scientifiques, religieux ou encore d’ecclésiologie urbaine, n’ont pas eu le résultat escompté, c’est-à-dire d’attirer de nouveaux membres engagés. En novembre 2015, l’Église ne comptait que huit personnes bien découragées.

Cependant, Véronique Beaudin, recruteuse à ETEQ, qui n’est pas membre de l’Essentiel, évoquait parfois son existence auprès d’étudiants qui étaient à la recherche d’une assemblée et qui n’avaient pas encore d’églises  d’appartenance. Par conséquent, deux nouveaux étudiants se sont joints à l’Essentiel avec leurs familles arrivées récemment d’Haïti et de la Côte d’Ivoire. Un autre couple d’Haïtiens a trouvé l’Église grâce à leur GPS. Ensuite, deux femmes québécoises ont découvert l’Église sur Internet. Toutes ces personnes sont arrivées presque en même temps, de manière inattendue, sans connaître ni l’assemblée ni les Églises frères  mennonites. Aujourd’hui, 25 personnes issues de 9 groupes ethniques différents fréquentent régulièrement l’assemblée et l’Essentiel possède un excellent groupe de louange, une école du dimanche et deux petits groupes. Les membres louent toujours des  locaux de l’ETEQ et partagent du matériel audiovisuel de l’école. 

Le 22 janvier 2017 eurent lieu les premiers baptêmes de l’Essentiel : deux femmes québécoises ont été baptisées.Deux professeurs et trois étudiants de l’ETEQ venant de cinq groupes ethniques différents composent le conseil. Bien entendu, la prise de décision par consensus est un vrai défi, mais Dieu nous a abondamment bénis, au-delà de toute stratégie que nous aurions pu mettre en place! Le noyau d’une Église urbaine multiethnique francophone est en place. L’Essentiel prévoit quitter la cafétéria pour s’installer prochainement dans une salle de classe plus grande. L’assemblée est composée de deux professeurs et six étudiants ou diplômés de l’ETEQ capables d’offrir une direction solide en mission urbaine.

Richard Lougheed, Ph.D