THL-6077-2: Laboratoires : formation spirituelle évangélique (3 crédits)

Titre UL: Laboratoires

Ce cours offre aux étudiants une orientation et des outils pour évaluer et rehausser la place de la formation spirituelle dans l’Église évangélique. La tradition évangélique est alimentée surtout par des courants piétistes et expérientiels du 19e siècle. C’est avant tout une spiritualité qui mobilise, qui valorise l’activisme qui se manifeste, entre autres, dans le « Sud », les pays en voie de développement, où la croissance numérique de l’Église évangélique est importante. Toutefois, la mobilisation du croyant n’a pas toujours été accompagnée d’une priorité complémentaire de veiller sur la transformation spirituelle de celui-ci. Rehausser cette priorité de (trans)formation spirituelle dans l’Église évangélique est l’objectif principal de ce cours.  

Dans le cadre de cet objectif trois grandes thématiques sont explorées. Dans un premier temps, l’état des lieux de la formation spirituelle dans l’Église évangélique est considéré sous différents angles : historiques, culturels, théologiques et spirituels. La deuxième thématique explore comment adapter la formation spirituelle au contexte culturel et ecclésial actuel. Le contexte québécois contemporain présente certains défis mais aussi de grandes opportunités pour valoriser la formation spirituelle chrétienne. La troisième thématique est celle des pratiques ou des disciplines spirituelles bibliques, particulièrement le mentorat spirituel, l’hospitalité, le silence et la solitude dans le contexte de l’Église évangélique québécoise. Ces disciplines sont étudiées et expérimentées lors d’une journée de formation en contexte de retraite spirituelle.

Prochaine(s) session(s) - Montréal: Été 2019, Été 2021

Lecture(s) obligatoire(s):

  • Recueil de textes (disponible à la réception de l'ETEQ avant le début du cours)


Votre professeur (Montréal & Québec)

Barry Whatley

Barry Whatley (Doctor of Ministry)

Chargé de cours en spiritualité et en missiologie
bwhatley@outreach.ca

En savoir plus sur Barry Whatley.