THL-6026: Stage d’intervention 2 (3 crédits)

L’ensemble des cours STAGE (THL 6023/6024/6025/6026) constitue le cœur du volet ESSAI-STAGE du programme de M.A. en théologie. Bien qu’il constitue un complément pratique à la formation académique dispensée en salle de cours, le stage est beaucoup plus qu’une pratique. Il est un lieu à la fois d’expérience sur le terrain, d’échanges de compétences et de connaissances, mais surtout de réflexion critique de telle sorte que le stagiaire soit considéré non seulement comme un théologien-praticien mais devienne un vecteur de transformation pour lui-même, pour sa communauté et pour la pratique faisant l’objet du stage.

Faire un stage dans une Église locale ou dans un autre milieu communautaire permet à l’étudiant de faire de la théologie à partir d’une pratique réfléchie, nourrie par un dialogue polyphonique à caractère spirituel, pastoral, éthique et sociétal.

Le stage se déroule en deux temps : (1) l’élaboration du projet de stage et (2) l’intégration dans un milieu (lieu du stage). Le Guide de rapport de stage de l’étudiant permet à ce dernier de bien identifier ces étapes. Elles  sont effectuées sous la supervision du professeur de stage lors de rencontres en groupe ou individuelles, et encadrées par une personne ayant de l’expérience dans le milieu, le superviseur, en accompagnement individuel (voir le Guide du superviseur).

Le stage a d’abord pour but le développement des habiletés théologiques de l’étudiant-praticien et seulement en deuxième lieu la préparation à l’exercice d’une profession. Les compétences d’intervention et l’observation active et réfléchie des réalités de sa propre pratique et du milieu permettent l’émergence de problématiques qui orientent une recherche future sous forme d’essai de neuf crédits. Ce travail écrit se fait lors d’une  prochaine étape du programme.

Prochaine(s) session(s) - Montréal: 


Votre professeur (Montréal)

Ruth Labeth

Ruth Labeth (Doctorat en théologie)

Chargée de cours en théologie pratique et en hébreu
ruth.labeth@eteq.ca

En savoir plus sur Ruth Labeth.