THL-3001: Pastorat au 21e siècle I (2 Crédits)

Titre UL: Ministère presbytéral et autres ministères

NB. Doit être suivi en même temps que THL 2401 Pastorat au 21e siècle II

Dans ce cours hautement interactif, nous voyons le fondement biblique et théologique du pastorat ainsi que la contextualisation historique du pastorat au travers l’histoire. Nous abordons les pratiques typiques du pastorat au 21e siècle : le déroulement du culte, le baptême, la sainte-cène, le mariage, les funérailles, les petits groupes, les visites pastorales, la supervision des différents ministères de l’Église, la gestion des conflits, la multiplication des Églises, leur fermeture ou fusion, la formation de disciples, la planification d'activités, le travail auprès du conseil d'Église et la gestion des finances de l'Église. Nous nous attardons aussi à la vie du pasteur sous plusieurs angles : définitions de tâches et rôle, gestion de son horaire, gestion de vie personnelle et vie familiale.

Prochaine(s) session(s) - Montréal: Automne 2017, Été 2019

Votre professeur (Montréal)

Jean-Sébastien Morin

Jean-Sébastien Morin

Chargé de cours en théologie pastorale professeur associé à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval

Doctorat (Ph. D) en théologie (candidat) (Université Laval)
Maîtrise en théologie (M.Th.) (Nouveau Testament) (Acadia University - Faculté de théologie évangélique, Montréal)
M.A. (Philosophie) (Université de Sherbrooke)

Pasteur de l’Église Baptiste Oasis de St-Eustache (Deux-Montagnes) (Association d'Églises Baptistes évangéliques au Québec)

jeanseb.morin@eteq.ca