THL-2110-2: Analyse narrative en Luc et Actes (3 crédits)

Titre UL: Questions actuelles en théologie

NB. : Cours réservé aux étudiants du Baccalauréat en théologie ayant complété au moins 45 crédits et maintenu une moyenne cumulative de 2,80 ou plus.

Ce cours vise un double objectif : découvrir une méthode herméneutique et se familiariser avec la richesse de la théologie de Luc-Actes. Ce séminaire est une initiation à l’analyse narrative (narratologie), d’un point de vue herméneutique. La méthode diachronique (l’historico-critique) est délaissée au profit de la synchronie du texte biblique avec une méthode d’analyse littéraire relativement récente. La méthode est présentée en théorie et en pratique en utilisant les textes de Luc comme source d’exemple et d’entraînement. S’il y a plusieurs façons de raconter la même histoire, la manière de raconter n’est jamais neutre, car elle va influencer la compréhension de l’événement raconté. L’analyse narrative cherche ainsi à identifier la stratégie narrative mise en œuvre par l’auteur, une stratégie qui a pour but de diriger la lecture du lecteur, plus précisément, d’un lecteur implicite. Ainsi, en observant non seulement ce qui est raconté, mais surtout comment le narrateur s’y prend pour exposer son récit, le lecteur attentif ne se laisse pas diriger aveuglément sur un chemin tout tracé d’interprétation, mais, en identifiant la stratégie narrative, discerne le stratagème mis en place par la narration pour lui suggérer une lecture préconstruite.

Prochaine(s) session(s) - Montréal: Automne 2018, Automne 2020

Lecture obligatoire:


Votre professeur (Montréal)

Jonathan Bersot

Jonathan Bersot (Ph.D.)

Chargé de cours en Nouveau Testament
jbersot@ibq.ca

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