THL-2101: Introduction aux langues bibliques (3 crédits)

Titre UL: Introduction aux langages bibliques

Ce cours est une introduction aux rudiments des langues bibliques (grec et hébreu) pour permettre à l’étudiant(e) d’utiliser de façon adéquate la plupart des concordances, lexiques, logiciels « bibliques » ainsi que des dictionnaires et commentaires théologiques. Le cours explique comment le grec et l’hébreu fonctionnent en éclairant sur les aspects linguistiques, sémantiques, syntaxiques et discursifs.

Sans toutefois négliger l’expression orale (lecture, prononciation), la méthode d’apprentissage qui domine le cours est celle de la langue « apprise » versus langue « vivante », favorisant une approche déductive.

L’étudiant(e) qui le souhaite peut ainsi poursuivre son apprentissage dans l’une des deux langues en s’inscrivant au cours LOA 3000 (grec biblique I) ou LOA 2010 (hébreu biblique I). Ces cours de langue favorisent une étude juste et précise du texte biblique et permettent d’avoir accès aux débats exégétiques sans être entièrement dépendants des commentaires. Ils sont donc fortement recommandés pour tout étudiant qui envisage un ministère d’enseignement du texte biblique.

Prochaine(s) session(s) - Montréal: Automne 2019


Votre professeur (Montréal)

Ruth Labeth

Ruth Labeth (Doctorat en théologie)

Professeure en théologie pratique et en langues bibliques
ruth.labeth@eteq.ca

En savoir plus sur Ruth Labeth