Actualité

Informations académiques (mars 2019)

Saviez-vous que…

  • L’Université confère un grade, délivre un diplôme, un certificat ou une attestation d’études à l’étudiant qui a obtenu, selon le cas, une moyenne de diplomation, égale ou supérieure :
    • à 2,00 sur 4,33 dans un programme de premier cycle
    • à 2,67 sur 4,33 dans un programme de deuxième cycle
  • Le délai alloué par l’UL à l’étudiant pour terminer un programme à partir de sa première inscription, en excluant les absences pour des motifs exceptionnels, est de :
    • 4 années pour le certificat
    • 7 années pour le baccalauréat
    • 4 années pour la maîtrise

Au-delà de ce délai, l’UL peut autoriser une prolongation, sur demande de l’étudiant. L’étudiant qui omet de faire une demande de prolongation avant l’expiration du délai susmentionné peut être exclu de son programme (règlement des études de l'UL). 
 

Services à distance
Vous êtes admis à l’UL, sachez que vous pouvez bénéficier de certains services même à distance. Suivez ces liens pour accéder à des logiciels gratuits:
https://www.ulaval.ca/etudiants-actuels/services-informatiques.html
https://www.dti.ulaval.ca/licences-logicielles/logiciels-pour-les-etudes

Importance de la moyenne cumulative !
La moyenne cumulative se trouve sur votre relevé de notes de l’Université Laval. Vous pouvez voir d’un seul coup d’œil votre performance globale. 
Saviez-vous qu’il est possible de réussir tous les cours de son programme et pourtant ne pas être diplômé? Au 1er cycle, l’UL diplôme seulement ceux qui ont complété tous leurs cours en gardant une moyenne cumulative de 2,00 (équivalent de «C»). De plus, si vous voulez profiter un jour de nos excellents cours à «double-cycle» (nous en offrons 2 par session), il faut avoir maintenu une moyenne cumulative d’au moins 2,67 au 1er cycle (équivalent de «B-»). Finalement, si jamais vous vouliez plus tard accéder à la maîtrise en théologie, il faudrait avoir une moyenne cumulative d’au moins 3,00 (équivalent de «B»). Suivez attentivement l’évolution de votre moyenne cumulative dans votre portail UL. Vous trouverez la grille des valeurs numériques ici

Politique : présence, ponctualité et participation (PPP) 
Au 1er cycle, chaque cours compte 10 points de PPP. Ces points ne seront pas donnés automatiquement. Il faut les mériter par une présence et une ponctualité assidues et aussi par une participation intentionnelle en classe (questions, interactions, respect des opinions et des autres, etc.). De plus, 9 heures d’absence (pour un cours de 3 crédits) non-récupérées mènent à un échec. Vérifiez votre plan de cours pour plus de détails.