actualite article

Mot du responsable de 2e cycle (Septembre 2017)

En tant que responsable du programme de deuxième cycle depuis l’année dernière je suis heureux d’accueillir les nouveaux étudiants et de revoir les « anciens ». Au total plus de 25 inscrits en maîtrise, certains rédigeant déjà leur mémoire et prévoyant de le terminer dès cette année, d’autres qui ont déjà validé leur stage et ses modules et enfin ceux qui débuteront leurs études en prenant le cours de méthodologie à l’automne. Je suis fier du cheminement de chacun et de l’accompagnement de nos professeurs. Faut-il rappeler que tous nos professeurs de 2e cycle sont titulaires d’un doctorat et reconnus comme professeurs associés à l’Université Laval ce qui garantit une excellence académique ? Enfin, je suis très reconnaissant du partenariat que nous avons avec l’Université Laval et de leur générosité au service et à l’écoute de nos étudiants. Tous les étudiants à plein temps sont admissibles au plan de soutien financier de l’Université Laval soit 1 500$ de bourse en plus de leur éligibilité aux prêts et bourses. De plus, le doyen de la FTSR de l’Université Laval a fait la surprise d’offrir à certains de nos étudiants une bourse discrétionnaire exceptionnelle l’an dernier pour les encourager et l’un d’entre eux, Jean-Daniel Veer, a obtenu une bourse d’excellence de 5 000$.

Nous aurons cet automne la joie de revoir Kenzo Mabiala qui enseignera le cours « Théologie et société contemporaine » et qui est devenu cet été le nouveau directeur du district de l’ACM au Québec. Glenn Smith, spécialiste reconnu en mission urbaine enseignera un cours intensif* cet automne et conduira nos étudiants sur des sites d’églises à Montréal. Richard Lougheed enseignera pour la première fois à l’ETEQ le cours « Histoire et foi protestante en sol quebecois *» au 2e cycle, cours indispensable pour une bonne compréhension du contexte historique et culturel quebecois. 

Je reste à la disposition des étudiants de 2e cycle pour les aider à réaliser un plan de match, répondre à leurs questions ou simplement leur offrir une écoute pastorale fraternelle. C’est peut-être l’atout principal que l’ETEQ offre à ses étudiants: être une école évangélique, au Québec, avec un partenaire académique de haut niveau, mais toujours au service de l’Eglise et de ses étudiants.

* Cours de 2e cycle mais disponible au 1er cycle pour les étudiants du BTh ayant complété au moins 45 crédits.