Infos-académiques (hiver 2019)

  • 2 nouveaux microprogrammes
  • Dates butoires pour la session
  • Cours en anglais
  • Nouveaux chargés de cours : Mario Marchand et Matteo Mortelliti

Lire la suite

Babillard électronique (hiver 2019)

Session hiver 2019 : 

  • Journée d'accueil
  • Rendez-vous à ne pas manquer : Midi-Vie, retraite annuelle, fête des vocations, célébration des finissants et présentation de Séminaire de fin de bacc
  • Stationnement interdit
  • Vestiaire.

Lire la suite

Mot du doyen académique (janvier 2019)

Un ange (l’Esprit de Dieu) adressa la parole au diacre Philippe pour lui donner des instructions précises sur la situation d’un certain eunuque éthiopien qui rentrait chez lui sans comprendre ce qu’il lisait (Actes 8.26-40). Si la lecture des textes sacrés était un début de foi prometteur, Philippe savait qu’il fallait ajouter à la lecture la compréhension. L’Esprit de Dieu est un évangéliste mais, aussi un pédagogue qui s’arrange pour que celui qui lit ait l’opportunité de comprendre...

Lire la suite

Mot du doyen académique (novembre 2018)

Une des grandes joies d'étudier à l'automne est de finir sa session à temps pour Noël. En un clin d'oeil, nous passons de l'état d'adulte... à celui d'enfant. Et c’est bien qu’il en soit ainsi.

Lire la suite

Horaire Midi-Vie (hiver 2019)

Jeudi 31 janvier 2019
Midi découverte avec les responsables québécois de l'Alliance chrétienne et missionnaire et ceux des églises des Frères mennonites

Lire la suite

Mot du doyen académique (octobre 2018)

Une grande partie de la formation à laquelle vous participez cet automne se passe en classe. C’est toujours (ou presque toujours!) passionnant, rassurant et nourrissant d’être assis en face d’un enseignant, expert dans son domaine. Profitez-en! Mais, votre formation dépendra aussi de ce que vous vivez en dehors de la classe :

Lire la suite

Mot du doyen académique (août 2018)

Bravo, cher étudiant! 

Tu as décidé de t’engager dans une nouvelle saison d’études. Félicitations! 

Parfois, tu sais exactement pourquoi tu investis autant dans ton développement; parfois ce n’est pas si clair mais, une sainte intuition t’y pousse. Des fois, tes études ne semblent être qu’une expression d’un projet personnel; d’autres fois, tu es très confiant que tout ça est le projet de Dieu, sa volonté pour toi. De toute manière, cet automne la formation sera au rendez-vous… et Dieu aussi. Je suis confiant que tu discerneras de mieux en mieux ses directives et ses conseils à ton égard.

Lire la suite

Mot du doyen académique (mars 2018)

L’appel de Jésus est de le suivre et de le servir. L’un ne va pas sans l’autre. Il y a les verts pâturages vers lesquels nous mène le Bon Berger (Jean 10), mais il y a aussi le monde perdu que Celui-ci a tant aimé et vers lequel Il envoie chacun de ses disciples, même sans études théologiques ou licence de pasteur! En effet, pour chacun, l’appel au service (sa vocation) prend des couleurs différentes, selon la volonté du Seigneur (Matthieu 9.37-38). C’est pourquoi le discernement a toujours été une discipline pratiquée par l’Église. Tu te poses probablement ce genre de questions : À quoi Dieu m’appelle-t-il? Vers qui et où m’envoie-t-il ? Quels dons, passions et expériences de vie sont les miennes et qui me préparent à répondre à l’appel de Dieu?

Lire la suite

Activités étudiantes

Ce mois ci:

- Retraite annuelle sous le thème du repos (10 février)

- Fête des vocations (22 mars)

- Groupe de prières

Lire la suite

Mot du doyen académique (février 2018)

Il n’y a jamais deux écoles de théologie de pareil. 

Typiquement, une école est d’abord porteuse d’une certaine théologie ou d’une tradition ecclésiale. Notre école est porteuse d’une théologie évangélique influencée, entre autres, par la pensée et la tradition du mouvement de sanctification de l’Alliance chrétienne et missionnaire et par l’anabaptisme des Frères mennonites. Vous trouverez sur notre site Internet les trois confessions de foi évangéliques reconnues par nos enseignants. 

Mais une école se définit aussi par sa mission. Celle de l’ETEQ étant :

Lire la suite