Activités étudiantes

Ce mois-ci dans cette rubrique :

- Groupe de prières

- Marche sportive

- Midi-Vie

Babillard électronique (Octobre 2017)

Ce mois-ci dans cette rubrique:

- Retrait de l'assurance médicaments et dentaire de l'Université Laval - date butoir le 16 octobre

- Paiement des frais de scolarité à l'Université Laval - date butoir le 15 octobre

- Utilisation d'Internet à l'ETEQ

- Offres d'emploi

- Événement "One" dès ce soir

- Invitation au colloque sur l'implantation d'églises

- Mise à jour de vos coordonnées

Info-Cours (Octobre 2017)

Ce mois-ci dans cette rubrique:

- Cours à double-cycle

- Que faire quand un cours « à option » m’intéresse et que j’ai déjà pris tous mes cours à option ?

- Cours obligatoire au Certificat en études pastorales et modification au Baccalauréat en théologie

- Horaire des cours Hiver 2018

Nouvelles sur les membres du personnel et les professeurs de l'ETEQ (Octobre 2017)

Ruth Labeth et Barry Whatley font dorénavant équipe pour enrichir l’ambiance spirituelle de la communauté ETEQ. Ils seront chacun sur place une journée semaine.

Nouvelles d'un ancien étudiant - Matthew Riverin (Octobre 2017)

Cet été, Matthew a participé projet archéologique lors d'un voyage en Grèce (consultez l'Info-Étudiants de juillet 2017).

Voici à nouveau de ses nouvelles:

Geia se ólous! Ayant fait un stage d'archéologie d'une durée d'un mois en Grèce, croyez-moi, j'ai plein de choses à vous raconter!

Commençons sans plus attendre avec une petite mise en contexte. Chaque année, le professeur Jacques Y. Perreault invite ses étudiants à apprendre et à expérimenter le métier d'archéologue sur le site qu'il appartient en Grèce : Argilos (territoire occupé de 655/654 à ~300 av. J.-C.), situé tout près d'Asprovalta à Thessalonique. D'année en année, la nouvelle équipe d'étudiants a la responsabilité de fouiller dans une zone donnée sur l'acropole ou dans la cité elle-même. Cela fait maintenant 25 ans que le professeur travaille sur ce terrain qui lui est cher.

Mot du doyen académique - Le Québec, terre d'accueil (Octobre 2017)

La planète (ou presque!) se retrouve au Québec, tout particulièrement à Montréal. L’Église de Jésus-Christ est formée d’un peuple qui à la fois quitte vers les lieux lointains et reste chez lui pour accueillir l’étranger venant d’ailleurs. Que nous quittions ou que nous restions pour accueillir, notre mission est à dimension interculturelle. Aux étudiants qui viennent d’arriver plus ou moins récemment au Québec, sachez qu’ici vous êtes chez nous et chez vous!

Venez en grand nombre à nos conférences-dîners

Horaire de la session automne

- mardi 24 octobre : Matthew Riverin (diplômé ETEQ-UL) - la passion des études classiques... et des recherches archéologiques

Nouvelles sur les membres du personnel et les professeurs de l'ETEQ (Septembre 2017)

Gisandre Renois comble le nouveau poste d’adjointe aux affaires académiques. Elle se concentre surtout à appuyer le doyen, le responsable du 2e cycle et les enseignants dans leur travail académique.  Vous voulez rencontrer le doyen… elle vous aidera à prendre rendez-vous.

Gilles Marcouiller, enseignant à l’ETEQ, vient d’être nommé directeur de la nouvelle Chaire de leadership en enseignement en missiologie protestante évangélique de la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval.

Mot du responsable de 2e cycle (Septembre 2017)

En tant que responsable du programme de deuxième cycle depuis l’année dernière je suis heureux d’accueillir les nouveaux étudiants et de revoir les « anciens ». Au total plus de 25 inscrits en maîtrise, certains rédigeant déjà leur mémoire et prévoyant de le terminer dès cette année, d’autres qui ont déjà validé leur stage et ses modules et enfin ceux qui débuteront leurs études en prenant le cours de méthodologie à l’automne. Je suis fier du cheminement de chacun et de l’accompagnement de nos professeurs. Faut-il rappeler que tous nos professeurs de 2e cycle sont titulaires d’un doctorat et reconnus comme professeurs associés à l’Université Laval ce qui garantit une excellence académique ?

Mot du doyen académique - La nouveauté (Septembre 2017)

L’année 2016-2017 sera comme aucune autre auparavant puisque notre Dieu est le Dieu de «la nouveauté». Cette nouveauté qui s’exprime dans la nouvelle naissance et la nouvelle création est la même que Dieu manifeste dans nos vies. Dieu est le Dieu des nouveaux commencements. Il opère des choses uniques, jamais vu auparavant. Souvent son travail en nous est «nouveau» parce qu’il  «reprend» une 2e fois, une 3e fois, une œuvre passée, inachevée