Infos pratiques

Espace personnel

Vous pouvez gérer votre scolarité depuis la plateforme Mon Portail de l'Université de Laval : inscriptions, annulations ou abandons de cours. Cet espace personnel est disponible après votre admission.

Accéder à Mon Portail.

Règlement des études de l’Université Laval

Il est à l’avantage de l’étudiant de connaître les grandes lignes du Règlement des études de son université.

Extrait du Règlement disciplinaire à l’intention des étudiants et étudiantes de l’Université Laval

Le comportement de l’étudiant doit être à la hauteur de la foi chrétienne, en ligne avec les valeurs de l’ETEQ et dans le respect des attentes de l’Université Laval. Cette dernière précise :   

L’Université est un lieu d’érudition dédié à l’apprentissage, à la transmission du savoir et à l’avancement des connaissances. Elle contribue au développement de la société et encourage la réussite…  Il est de la mission de l’Université, en tant qu’établissement d’enseignement, d’assurer un milieu sain et sécuritaire, empreint de respect et favorisant l’excellence. Ainsi, l’Université doit garder et propager les valeurs d’intégrité et de rigueur dans le but de préserver la crédibilité des diplômes délivrés et afin de s’assurer que les relevés de notes et les diplômes témoignent de la compétence et de la formation réelle des étudiantes et des étudiants. La communauté étudiante est soumise aux lois et aux règlements qui régissent la société. En tant que membres de l’Université, les étudiants et étudiantes ont aussi des responsabilités à l’égard des autres membres de l’Université et à l’égard des tiers qui bénéficient des services offerts par l’Université ou des personnes qui les dispensent. Quiconque présente une demande d’admission à l’Université accepte de prendre connaissance des règlements adoptés par cette dernière – dont le présent Règlement disciplinaire à l’intention des étudiants et étudiantes de l’Université Laval –, de les respecter et de s’y conformer. Ce règlement s’inspire du droit civil et des règles de justice naturelle telles que l’équité, l’impartialité, la transparence et le droit d’être entendu. Il intègre en outre les notions de justice réparatrice.

Prendre connaisssance du texte intégral ici
 

Suivre des cours en dehors de l'ETEQ ?

Vous voulez suivre un cours de votre programme ailleurs qu'à l'ETEQ ?
Prenez connaissance de la politique concernant la possibilité de suivre des cours hors de l'ETEQ.

Le statut d'auditeur

L'auditeur est celui qui s'inscrit à une ou plusieurs activités de formation par session sans avoir droit à l'évaluation de ses apprentisages.

Réseau inter-universités

En vertu d'une entente entre les universités québécoises, tout étudiant inscrit à l'Université Laval peut prendre un cours dans une autre université au Québec. Pour ce faire :

  1. Obtenez au préalable une permission auprès du doyen académique ETEQ
  2. Remplissez le formulaire en ligne du Bureau de Coopération Interuniversitaire (BCI) en suivant les étapes ci-dessous :
    1. Cliquer sur www.bci-qc.ca
    2. Dans la page qui s’ouvre, cliquer sur "Autorisation d’Études Hors Établissement"
    3. Dans la rubrique "Vous pouvez accéder au système à titre de" : cliquer sur "Étudiant ou étudiante"
    4. Répondre à la question qui s’affiche en sélectionnant "oui" ou "non" selon votre cas.
    5. Puis compléter les formulaires présentés à l’écran.