couverture_vivre_diversite

Vivre la diversité : l'Église dans une société multiculturelle

Sous la direction de Evert Van de Poll

Éditions Croire Publications, Paris, 2011

Texte de Jean-Christophe Bieselaar
Mariages interculturels

Le titre renvoie à deux réalités : la diversité culturelle au sein des Églises et la société multiculturelle dans laquelle elles ont vocation à être des témoins du Seigneur. Elles sont abordées ici tour à tour. Chacune est complexe et pose ses propres problèmes.

Comment s’édifier réciproquement dans une communauté où l’on se heurte à des idées différentes, à des malentendus, à des préjugés, à des images et à des blessures qui sont d’autant plus tenaces qu’ils relèvent de cultures qui ont façonné les uns et les autres différemment, souvent sans qu’ils en soient conscients ? Les auteurs abordent les stratégies pour favoriser l’intégration, la tâche pastorale, la communication interculturelle et la préparation aux mariages mixtes.

Les Églises issues de l’immigration n’échappent pas aux tensions de la diversité culturelle. Si elles sont souvent l’expression d’une seule culture, leurs membres vivent dans une société qui a du mal à vivre sa multiculturalité. Comment mettre en œuvre la mission chrétienne dans un tel contexte, surtout dans des situations tendues où les liens sociaux manquent ?

Ce livre est le fruit d’une diversité réunie. Que l’ensemble des réflexions de ses différents auteurs puisse aider à mieux vivre la diversité culturelle dans l’Église, à créer des liens dans un monde divisé et à communiquer l’Évangile de Celui qui est le seul à pouvoir réunir toutes les langues, toutes les ethnies et toutes les cultures.

Procurez-vous cette publication:

Librairie CLC Ahuntsic 650, boulevard Gouin, Montréal (QC) H2C 1A6 / Tél (514) 993-9466

Se procurer en ligne cette publication