Grandes bénédictions et grands défis

On me demande souvent d’être précise dans mes requêtes de prière, alors cette fois je vais élaborer davantage.

Vos prières portent du fruit plus que jamais. 

  • Nous sommes passés de 69 étudiants inscrits en 2017-18 à 100 cet automne 2018 – C’est merveilleux ! Nous servons un grand Dieu qui désire l’avancement de Son royaume dans la francophonie et au-delà ! Imaginez, c’est une augmentation de 45 % en une année, par rapport à une moyenne de 15 % au cours des 7 dernières années !
  • Un lancement réussi de notre certificat en études pastorales en anglais avec 11 étudiants inscrits. 
  • Nos deux premiers titulaires de la maîtrise en théologie — programme qui n’existe que depuis trois ans.
  • 26 étudiants inscrits au programme de maîtrise.
  • Un budget équilibré pour l’exercice 2017-18.

Cependant, nous savons que nous sommes engagés dans un combat spirituel. Ces dernières semaines, nous avons subi plusieurs épreuves. Ce sont vos prières et votre réponse à la lettre de nouvelles que nous vous avons envoyées à la fin août qui nous ont soutenus.

  • À la mi-août, nous avons constaté que nous n’avons reçu aucun don durant l’été, mis à part les contributions mensuelles. Il y a toujours une baisse de dons pendant les mois d’été, mais cette baisse nous a affectés plus sérieusement, car nous cherchons à intensifier nos efforts pour une année record en perspective. Les factures doivent être payées, même durant l’été. Surtout si l’on songe qu’avec une croissance moyenne de 15 % par an depuis 2011, nos revenus nets n’ont pas suivi notre taux de croissance. Nous nous retrouvons avec un manque à gagner de 41 000 $, sans compter notre limite de crédit autorisé de 50 000 $. Bravo à nos deux familles d’Églises, les frères mennonites et l’Alliance chrétienne et missionnaire (l’ACM) qui se sont démenées pour nous. Grâce aux appels lancés, nous avons pu payer quelques factures et ainsi rester à flot pour la rentrée. Quel bel esprit de collaboration ! Nous en sommes très reconnaissants. Même si nous ne sommes pas encore entièrement sortis du bois, nous avons gagné du terrain.
  • La première journée après mon retour de vacances, notre directeur financier, Yvon Descormiers, a eu un accident vasculaire cérébral. Bien que le pronostic est bon, il sera absent d’août à novembre. C’est justement la période où nous devons préparer les rapports annuels de fin d’année pour l’AGA qui aura lieu le 1er décembre 2018. Heureusement qu’Yvon, qui connaît notre école d’un point de vue financier mieux que quiconque, a pu former sa remplaçante Shirley Rua pour certaines de ses tâches. Elle donne généreusement de son temps pour nous aider à temps partiel en attendant le retour d’Yvon et nous en sommes très reconnaissants. Mais comme si cela n’était pas suffisant, Shirley se trouve maintenant endeuillée après le décès de son père.
  • D’autres membres de notre équipe, ainsi que leurs familles, traversent des épreuves liées à la santé. 
    Merci de prier pour :
    • Yvon, Shirley et Esdrac, ainsi que leurs familles qui ont récemment perdu des êtres chers ;
    • Un plein rétablissement pour Yvon ;
    • Des problèmes de santé, la perte d’êtres chers et des transitions pour le personnel, le corps enseignant, les étudiants et leurs familles ;
    • Que nous puissions rencontrer nos engagements financiers pour la clôture de cette année fiscale 2017-18 et pour cette nouvelle année ;
    • Une stabilisation financière alors que nous voyons la main de Dieu dans cette grande mission en pleine expansion ; 
    • La sagesse, le discernement et la provision de Dieu pour Garry et moi alors que nous nous apprêtons à retourner en C.-B. en été 2019.

Chers amis, j’espère qu’en vous ouvrant ainsi mon cœur, vous serez encouragés. Je sais que vous êtes plusieurs à avoir traversé des épreuves similaires. Face aux nouvelles qui nous parviennent d’incendies, d’inondations, d’ouragans, etc., nous pouvons avoir le sentiment que ces épreuves sont peu de chose. Cependant, laissez-moi vous rappeler qu’elles sont réelles pour ceux qui souffrent et cherchent à faire avancer le Royaume pour l’amour de Christ.  

Le Seigneur me rappelle constamment cette parole : « Arrêtez, et sachez que je suis Dieu » (Psaume 46.10). Dans ces moments de tranquillité, et plus particulièrement dans les moments de tempête, puissions-nous entrevoir l’avancement du Royaume de Dieu, et que cela nous enthousiasme au-delà de nos rêves les plus fous.