Mot du doyen académique - Le repos (Août 2017)

Combien le repos est important!  Si l’été vous offre cette possibilité, sautez sur l’occasion!

Le disciple de Jésus se sent souvent trop occupé pour s’arrêter, son appel étant trop pressant, les charges de ses divers ministères trop urgentes. Pourtant, le repos (de manière volontaire ou forcé) est une expression de notre foi en le Dieu qui LUI prend le temps pour créer mais aussi pour se reposer (Gen. 2,2). Jésus était le modèle par excellence. LUI se reposait régulièrement.

Quand je me repose, je déclare à tous que Dieu est toujours au contrôle, que je ne suis qu’un serviteur avec toutes sortes de limites, que Dieu peut faire appel à d’autres gens – je ne suis pas indispensable. Mais aussi, me reposer c’est me laisser aimer et restaurer par mon Père. Dieu aime donner une pause à ses enfants et serviteurs. Finalement, quand je m’arrête pour me reposer… je lance l’invitation aux autres de faire de même (Exode 20.10)

Bien sûr, le  repos n’est pas une affaire de l’été seulement. Il est un style de vie hebdomadaire et même quotidien. Franchement, il n’y a peut-être pas de plus beau moment que les mois de juillet et août pour apprendre à s’arrêter et à s’amuser (oui, je choisis ce mot) en compagnie de notre Dieu, de ses enfants et de sa création. Ma prière est que vous en ayez l’occasion… et si oui, que vous en profitiez!