actualite article

FÉLICITATIONS à nos finissants 2018

1er cycle

Certificat en études pastorales-UL

Orilson Désulmé
Orilson est une personne qui aime le Seigneur. Résident en Haïti, il était déjà entré en contact avec l’ETEQ pour entreprendre un certificat en études pastorales. Dès son arrivée à Montréal, il a débuté ses études avec nous et les a terminées avec brio. Toujours dans ce désir d’en apprendre davantage sur la Parole de Dieu, Orilson a le désir dès septembre prochain de poursuivre ses études au baccalauréat, puis à la maîtrise.Il est un des leaders importants dans l’implantation d’une nouvelle Église qui se fera le 24 juin 2018.

Emmanuel Orozco-Rubio
C’est dans le cadre du certificat en études pastorales qu’Emmanuel a cheminé avec l’ETEQ à temps partiel dans le but d’en connaître davantage sur la Bible. Avec son cœur d’évangélisation, il espère servir Dieu dans différentes sphères, entre autres en chantant du « Rap chrétien ». Ses études en théologie lui serviront également à appuyer ses parents dans leur ministère pastoral.

Joël Marchand (Ville de Québec)
Curiosité, perspicacité et ouverture d’esprit sont trois mots qui caractérisent bien Joël. Convaincu qu’il vaut la peine pour tout chrétien d’investir un an de sa vie afin d’avoir un bon ancrage théologique, Joël est un exemple de jeune adulte qui désire servir Dieu, peu importe le type de carrière qui viendra par la suite. Dans son cas, ses intérêts pour le domaine scientifique l’amèneront sans doute à contempler Dieu comme créateur. Joël possède aussi une personnalité humble et serviable manifeste dans son église locale comme dans les missions internationales à court terme auxquelles il aime participer. Il continue ses études dans le baccalauréat en physique.

Merline Numa Rosalva
Si vous pouviez faire la rencontre de Merline, vous constateriez une personnalité chaleureuse, souriante et généreuse. Son amour pour Dieu et le monde qui l’entoure sont perceptibles. Après avoir fait le programme Expérience 19-24 en 2013-2014, Merline a fait un retour à l’ETEQ à l’hiver 2018 pour compléter un dernier cours afin de terminer son certificat en études pastorales. Dotée d’une bonne fondation théologique, Merline vient de terminer des études en linguistique et continue de servir Dieu dans son église auprès de la jeunesse. 

Hélène Lapointe (Ville de Québec)
Hélène est passionnée des Écritures et de l’évangélisation.  Elle est toujours en mode «apprentissage» et trouve tout son plaisir à se réunir avec d’autres autour du texte biblique, que ce soit avec des gens de son assemblée des Frères chrétiens ou encore avec des étudiants sur le campus de l’Université Laval où elle travaille.  Plus récemment, elle a développé un cœur pour les peuples hispanophones.  Elle a terminé son Certificat en faisant un stage de 3-crédits dans une communauté de foi de langue espagnole dans la ville de Québec. Hélène est un fruit de la décision de l’ETEQ d’ouvrir un centre à la ville de Québec. 
 

Baccalauréat en théologie-UL

Malekasa Oboo
Rien ne pouvait empêcher Malekasa de terminer son baccalauréat en théologie.  Les défis de tout genre, incluant la distance entre Sherbrooke et Montréal, ont dû céder devant sa persistance. Il a su ajouter connaissances bibliques et théologiques à son appel à combattre l’injustice sociale et la pauvreté qui en découle.  Un homme de terrain, notre frère a été enrichi et nous a enrichi par son passage à l’ETEQ.

Nicolas Morin
Nicolas est un passionné pour la théologie. Il a commencé sa formation avec nous dans le cadre du Microprogramme d’initiation aux études théologiques et a ensuite poursuivi ses études dans le baccalauréat en théologie. Nicolas aime l’apologétique. Il est toujours prêt pour une discussion théologique animée. Passionné pour l’évangélisation, il a mis en œuvre avec l’aide de confrères un « Skate Church » où il évangélise des personnes plutôt marginalisées. Il a aussi à cœur de faire connaître Jésus à ceux et celles qui un jour en ont entendu parler, mais qui pour une raison ou une autre ne fréquentent plus d’église aujourd’hui. Il a le désir de se spécialiser au niveau de la maîtrise, possiblement dans les Sciences des religions et l’Islam.

Myleen Bravo
Myleen voulait être une femme active dans l’œuvre de Dieu au sein d’un ministère aidant les femmes défavorisées d’un quartier pauvre de Montréal et auprès des femmes à travers le monde. C’est cette passion pour la mission locale et le ministère auprès des femmes qui l’ont poussée à entreprendre des études en théologie à l’ETEQ au niveau du baccalauréat. Tout au long de ses études, Myleen a été guidée et a développé ses outils pour être un agent transformateur auprès des femmes. Myleen continuera ses études à la Maîtrise à l’automne 2018.  


2e cycle

Maîtrise en Arts - théologie-UL (Maîtrise ès Arts)

Jean-Daniel Veer
Son église est La Chapelle à Montréal. Il sert principalement dans le département de communication comme rédacteur et conseiller ainsi qu’en tant que personnel de soutien informatique. Ce qu’il aime à l’ETEQ est la rigueur académique et la sagesse des enseignants ainsi que la liberté dans la  rédaction du mémoire. Après la fin de ses études, il veut continuer à être un agent de changement en continuant à promouvoir un engagement envers le monde, autant en s’adressant à lui qu’en répondant par une bonne nouvelle qui fait contrepoids à la mauvaise nouvelle du monde.

Christian Kelly Andriamitantsoa
Il est membre de la communauté luthérienne malgache et francophone à Montréal qui compte deux petites Églises. Il considère l’ETEQ une école de qualité et de calibre international, étant donné son corps professoral et ses étudiants. Il trouve que l’ETEQ lui permet comme candidat-pasteur de développer davantage ses responsabilités en contribuant ses connaissances et expertises aux deux communautés, entre autres en préparant l’Église malgache au Québec à commencer à célébrer le culte en langue française au lieu de la langue d’origine (celle du Madagascar).

Danielle Lajeunesse
Elle sert l’Église chrétienne évangélique de Saint-Eustache (Frères mennonites) comme agente de liaison auprès des organismes communautaires de la région et est impliquée dans la distribution alimentaire pour les familles et du jardin communautaire adjacent à l’église. Elle travaille à l’Association des églises des frères mennonites du Québec (AEFMQ) et souhaite continuer à organiser les formations continues en partenariat avec l’ETEQ. Danielle est également rédactrice en chef pour la revue LE LIEN. Son parcours à l’ETEQ lui a permis d’apprécier l’expertise des enseignant(e)s et leur cœur pour l’avancement du Royaume de Dieu ici, maintenant. Elle a encore plus d’assurance pour s’impliquer dans la gestion des petits groupes à son église, pour innover par des rencontres Partages, guérison et ressourcement spirituel et pour partager la Parole de Dieu à son église ainsi qu’à ses églises sœurs par la prédication.