Programmes de 1er cycle

Nous offrons 7 programmes de 1er cycle de la Faculté de théologie et de sciences religieuses (FTSR) de l’Université Laval. Ces programmes sont conçus pour assurer une formation théologique évangélique qui répond aux besoins en éducation de la communauté protestante évangélique du Québec. Étant inscrit à l’Université Laval, l’étudiant ETEQ reçoit donc de celle-ci son diplôme.

La première étape du candidat consiste à faire auprès de l'ETEQ une demande d'admission à l'un des programmes ci-dessous. Cette démarche est sans frais. Une fois admis à l’ETEQ, le candidat peut entreprendre les démarches auprès de l'UL.

L’accès à tous les programmes (sauf le premier dans la liste ci-dessous) exige le Diplôme en études collégiales (D.E.C) ou son équivalence. Le premier programme est accessible à l’étudiant qui possède son Secondaire V ou son équivalence.
 

Microprogramme d'initiation aux études théologiques

Programme-passerelle pour ceux qui n'ont pas leur D.E.C.
La réussite du Microprogramme permet de passer aux autres programmes de 1er cycle

12 crédits - Ville de Québec et Montréal
 

Microprogramme en pastorale et éthique sociales

12 crédits - Ville de Québec et Montréal
 

Microprogramme en accompagnement spirituel

9 crédits - Ville de Québec et Montréal
 

Microprogramme en enseignement biblique aux adultes

18 crédits - Montréal

 

Certificat en études pastorales

30 crédits - Ville de Québec et Montréal
 

Certificat en études bibliques

Réservé aux étudiants ayant déjà un certificat

30 crédits - Montréal
 

Certificat en théologie

Réservé aux étudiants ayant déjà un certificat

30 crédits - Montréal

 

Baccalauréat en théologie

90 crédits - Montréal
 

Baccalauréat multidisciplinaire

3 fois 30 crédits

L’Université Laval offre le Baccalauréat multidisciplinaire qui consiste en une combinaison de trois certificats différents, de disciplines diverses, au goût de l’étudiant (ex. certificat en études pastorales, certificat en communication publique, certificat en histoire). Chacun des certificats ci-dessus peut se retrouver dans un baccalauréat multidisciplinaire. En fait, vous pouvez même y insérer deux certificats : le Certificat en études pastorales et le Certificat en études bibliques.  Cependant, vous ne pouvez pas combiner le Certificat en études pastorales et le Certificat en théologie dans le baccalauréat multidisciplinaire de l’UL. Pour plus de détails sur le Baccalauréat multidisciplinaire, consultez les informations sur le site Internet de l’UL: Baccalauréat multidisciplinaire.

D'autres universités offrent ce genre de baccalauréat multidisciplinaire. Typiquement, les certificats offerts par UL / ETEQ sont transférables aux autres universités.